Account manager bien comprendre le poste

L’account manager est un professionnel très recherché par les grandes entreprises qui œuvrent dans le domaine commercial. L’account manager doit posséder un maximum de qualité relationnelle et commerciale en plus d’avoir suivi des études supérieures en commerce. Celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et ses clients et doit, en plus, posséder un grand sens d’adaptabilité et être doté d’une très bonne connaissance de son entreprise. On distingue 2 types d’account manager dont les accounts fermiers et les account chasseurs. Les premiers s’occupent des clients déjà en contrat avec l’entreprise. Les seconds sont chargés d’étoffer le portefeuille de l’entreprise en prospectant de nouveaux clients. Il peut arriver qu’un account manager est à la fois assigné à la tâche de prospection de nouveaux clients et à la gestion des clients existants.

Les fonctions de l’account manager

L’account manager a pour responsabilités de représenter son entreprise, de fidéliser les clients et de répondre efficacement à leurs besoins: services après-vente, suivi de projet, demande d’informations. Ainsi, un account manager dispose d’un rôle crucial au sein de la société puisqu’en plus d’être l’image de l’enseigne, il assure le lien entre l’entreprise et les clients professionnels et particuliers.
Comme l’intitulé du poste l’indique l’account manager gère tous les besoins des clients. Il fait en sorte que les désirs de ces derniers soit traités de manière optimale et professionnelle. L’account manager établit les stratégies commerciales qui doivent être portées à la connaissance des autres services afin de mettre en place des procédés de travail ainsi qu’une organisation bien synchronisés au sein de l’entreprise.
En tant qu’intermédiaire entre l’entreprise et ses clients, l’account manager passe la plupart de son temps à l’extérieur de son bureau! pour prospecter de nouveaux clients ou dans les besoins de suivi de comptes. Lorsqu’il reste au bureau, ce dernier consulte des dossiers et/ou briefe ses collaborateurs sur les stratégies à adopter au sein de l’entreprise.

Les tâches assignées à l’account manager

L’account manager travaille, la plupart du temps, au sein du service de Vente. Il détient un rôle important dans son domaine puisqu’il est aussi garant de la modification et/ou de l’amélioration des procédés de travail, des produits/services proposés par son entreprise. Voici une liste non exhaustive des tâches basiques que l’account manager doit effectuer. L’account manager travaille, la plupart du temps, au sein du service de Vente. Il détient un rôle important dans son domaine puisqu’il est aussi garant de la modification et/ou de l’amélioration des procédés de travail, des produits/services proposés par son entreprise. Voici une liste non exhaustive des tâches basiques que l’account manager doit effectuer.

  • Excellente maîtrise des produits et services de l’entreprise ainsi que des services additionnels
  • Connaissance du marché et des concurrents
  • Identification des besoins des clients
  • Mise en place des stratégies à adopter et des objectifs
  • Prospection des clients (entreprises ou particuliers)
  • Assurer le suivi des clients
  • Gestion des comptes clients
  • En plus de conclure des ventes, il s’occupe également des paperasses financières des clients
  • Les tâches peuvent varier en fonction du type de produits/services proposé par l’entreprise

Le profil requis pour devenir account manager

Devenir account manager requière des qualités relationnelles innées, un sens commercial soutenu et une aptitude accrue à la négociation. Une personne timide et réservée ne pourra en aucun cas occuper le poste d’account manager. Une excellente résistance au stress et une très grande disponibilité sont également nécessaires. En effet, l’account manager doit toujours répondre présent pour satisfaire la moindre demande des clients, aussi exigeants qu’ils soient. Par ailleurs, gérer les clients n’est pas toujours une tâche aisée. La plupart du temps les clients sollicitent l’account manager dans les situations problématiques. L’account manager doit aussi être très autonome et organisé dans la réalisation de certaines tâches! Mais aussi savoir travailler en équipe.
L’account manager est généralement issu d’un cursus de Master ou de Bac+5 en école de commerce ou en Marketing, option Vente. Il est également possible d’accéder au poste d’account manager après l’obtention d’un diplôme de Master en Droit ou en Gestion en choisissant la spécialisation vente et/ou Marketing.

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