La culture des sites web par pays

Internationaliser un site web, c’est embrasser une nouvelle langue, une nouvelle manière de voir les choses et surtout une nouvelle culture. Par conséquent, il est toujours important de prendre en compte les modes de perceptions ailleurs que chez vous. En effet, cela peut être un facteur déterminant dans la réussite de votre site. Ce qui rend l’internationalisation d’un site web assez complexe, car il faut prendre plusieurs éléments d’ordres techniques, linguistiques et culturels. Voici ce qu’il faut savoir sur la culture des sites web par pays.

 

Culture des sites par pays : prendre en compte les couleurs

Lorsqu’on souhaite concevoir un site web international, la prise en compte des couleurs est sans doute un des éléments les plus importants. En effet, la connotation des couleurs varie largement selon les pays. Par exemple, le bleu symbolise la masculinité aux Etats-Unis alors qu’il représente la traitrise au Japon. Pour le blanc, il symbolise la pureté dans plusieurs pays occidentaux au moment où il symbolise la mort au Japon et en Chine. Pour le rouge, nous avons tous l’impression qu’il représente le danger, mais signifie la créativité et la vie en Inde ou la joie en Chine.

Ce qui permet de dire que le choix de la couleur pour votre site internet est primordiale, car il va largement renseigner sur la manière dont les gens vous perçoivent dans différents pays. Par exemple, le rouge est très utilisé dans la culture site web asiatique, car il exprime la gaieté et de joie. Par contre, sur les sites occidentaux, il peut exprimer une menace ou une erreur. Vous trouverez dans cette article toutes les couleurs par pays.

 

Le sens de la lecture selon les pays

Dans la plupart des pays au monde, le sens de la lecture se fait de la gauche vers la droite dans la culture site web. Cependant, pour l’arabe et l’hébreu, c’est de la droite vers la gauche. Si vous souhaitez implanter votre site dans les pays arabes ou en Israël, il faudra prendre en compte ce paramètre incontournable. Il faudra aussi changer la position du logo, du moteur de recherche ou encore des onglets du menu afin de faciliter l’expérience utilisateur et suivre le sens de la lecture.

 

Les habitudes d’achat

Bien que les achats sur le web se soient fortement développés ces dernières années, il est toujours important de chercher à en savoir plus sur les habitudes d’achat. Par exemple, pour des pays comme l’Allemagne et la France, les habitudes d’achats sont souvent différentes. Par exemple, on utilise régulièrement la carte bleue, complétée le plus souvent par PayPal. Pour l’Allemagne, le paiement par facture est sans doute le meilleur moyen. De plus, les utilisateurs règlent la facture qu’après avoir reçu le colis. Dès lors, il faut apprendre à se conformer aux habitudes d’achats du pays ciblé.