CLOSE

ABOUT ME

Our external advisory board, this year consisting of 24 experts from 20 leading global research organizations.

READ MORE
Joomla1 à joomla 3
24 octobre 2017

De Joomla 1.0 à Joomla 3

Joomla ! Depuis ses débuts jusqu’à Joomla 3 !

Joomla est un système de gestion de contenu (content management system en anglais) libre, gratuit et open source. Il a été créé en 2005, à la suite d’un désaccord entre les tenants des logiciels libres d’une part et les tenants du logiciel propriétaire d’autre part. Ce désaccord a permis à ses utilisateurs de bénéficier de son principal avantage aujourd’hui, un code libre qui apporte de la transparence et des mises à jour fréquentes. La première version de Joomla, Joomla 1.0.0, a été annoncée le 16 septembre 2005. Ensuite Joomla 1.5 s’en est suivi le 22 janvier 2008, puis Joomla 2.5 et Joomla 3. Aujourd’hui on en est à la version 3.5.

Joomla a été créé à partir de Mambo

C’est le 17 août 2005 que Joomla a vu le jour. Il a été créé à partir du code source d’un logiciel existant, Mambo. Mambo était une marque appartenant à la Miro International Pty. Ltd. Cette dernière avait créé une fondation à but non lucratif dont l’objectif était de fournir des fonds pour le projet et de le protéger de tout éventuel problème judiciaire. Des membres de l’équipe des développeurs ont pointé du doigt de nombreuses dispositions adoptées par la fondation et qui n’étaient pas en conformité avec les valeurs open source. Ces développeurs ont par la suite créé un site web du nom de OpenSourceMatters à travers lequel ils étaient en mesure d’échanger avec les utilisateurs, les autres développeurs, ainsi que tous les autres membres de la communauté. En un seul jour, le site a compté plus de 1000 visites. Ainsi le site a créé de nombreux débats dans la communauté du logiciel libre, certains affirmant approuver les projets open source et d’autres, n’approuvant pas du tout. Les deux semaines qui ont suivi la création de ce site web ont vu les équipes se réorganiser et la communauté croître. Soutenu par le Software Freedom Law Center, le projet a été commencé en août 2005 par l’équipe de développement.

La création et l’évolution de Joomla

Au 1er septembre 2005, le projet Mambo a changé de nom pour devenir Joomla. Il provient du mot arabe correspondant à « phrase » ou « bloc ». D’autres noms ont été suggérés après proposition, mais aucun d’entre eux n’a été retenu. Le 22 septembre 2015, la communauté a voté pour le logo final de Joomla, parmi de nombreux logos qui étaient proposés par ses membres. C’est par la suite que l’équipe a publié les lignes directrices, le manuel de Joomla et d’autres ressources qui étaient utiles pour les utilisateurs de ce système. Ainsi, dès septembre 2005, Joomla ! 1.0.0 a vu le jour, il s’agissait d’une nouvelle version de Mambo 4.5.2.3 avec quelques améliorations, notamment la correction des bugs et l’amélioration de la sécurité. Joomla 1.5, diffusé le 22 janvier 2008, a remporté le prix du système de gestion de contenu Open Source de 2006 et de 2007. Aujourd’hui en octobre 2017 nous sommes à la version Joomla 3.8.1 . Consultez l’historique des versions ici.

Vous souhaitez effectuer la migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3 ? ou de Joomla 2.5 vers Joomla 3 ? Contactez-nous !

Nous réalisons plusieurs migrations par mois, n’hésitez plus.