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10 octobre 2018

L’algo Google ou le référencement naturel

Contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’existe pas qu’un seul algorithme de classement Google, mais une pléiade d’algorithmes qui se bousculent. La plupart des algorithmes Google, voire tous ont comme fonctionnalités majeures, de pénaliser les pages ou les sites ne répondant pas aux consignes Google, mais aussi, de prioriser les sites avec des caractéristiques particulières (vitesse, compatibilité mobile, protocole sécurisé HTTPS…). L’algo Google est sans cesse mis à jour (ajout et/ou suppression), avec une cadence de près de cent modifications chaque année. Il est important d’être au courant de ces différentes évolutions, et faire les ajustements nécessaires au niveau du référencement naturel de votre site ou pages web.

L’algo Google, l’essentiel

La base à connaître ici concerne les notions suivantes :

  • Selon Google, votre page web doit être compatible au mobile pour que votre classement sur mobile soit bon. Aussi, il faut s’abstenir d’afficher des bannières interstitielles intrusives ou fenêtres pop-up, à un internaute arrivant de Google. Cet élément a alors toute son importance, surtout que Google passe actuellement à un index mobile first ;
  • Votre site se doit d’être rapide sur les appareils mobiles que sur un desktop. De plus, les mises à jour principales de l’algorithme Google regardent maintenant la performance globale de votre site. On parle aujourd’hui de manière interchangeable, de Panda, Phantom, Fred, à la place d’un unique nom ;
  • Dans l’algo Google, Panda intégré depuis 2015 occupe une place de choix. Cet algo Google recherche en majorité à favoriser les pages web de qualité. Penguin faisant également parti de l’algo Google, est constamment et en temps réel, mis à jour ;

Google préconise la migration vers des sites sécurisés de type HTTPS, bien que leur impact référencement naturel Google reste faible. Aussi, les algorithmes pour pages satellites ont été modifiés par Google.

Les algorithmes Google majeurs

Cette liste non exhaustive présente les noms, les dates de mises à jour, une description brève de ces principaux algo Google.

Panda : première sortie en 2011, il est officiellement mis à jour le 18 juillet 2015. Il est compté dans l’algo Google dès janvier 2016. Sa fonctionnalité est d’évaluer la performance des sites en se basant sur leurs contenus et le comportement des internautes, via des techniques de machine learning.

Penguin ou pingouin : sorti depuis avril en 2012, il intègre l’algo Google le 23 septembre 2016, date officielle de sa toute dernière version. Son action est de pénaliser les sites trop friands de liens de référencement artificiels.

Compatibilité mobile et index mobile-first : connu sur le plan mondial depuis le 21 avril 2015, il est renforcé ensuite en mai 2016. Cet algo Google ne concerne que les recherches faites sur les smartphones. Avec un fonctionnement en continu, il teste lorsque Googlebot crawle un site si ce dernier est compatible mobile. Les sites incompatibles reçoivent un faible positionnement.

RankBrain : officiel depuis octobre 2015, cet algorithme fait usage du machine learning ou techniques d’intelligence artificielle pour essayer de répondre de façon adéquate aux requêtes plutôt complexes de certains internautes. Cet algo Google favorise ou pénalise un certain type de pratiques ou contenus SEO.

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