Le motion design

Le Motion Design, le graphisme vivant aux applications infinies

Attirer le regard d’une vaste audience et de prospects repose sur l’usage d’entités qui parlent un langage clair et attrayant. Le graphisme, statique ou animé, regroupe des caractéristiques capables d’optimiser vos campagnes marketing, et de transmettre une image dynamique, fiable et innovante de votre activité. Découvrez les opportunités qu’offre le Graphic Motion Design dans votre stratégie de communication.

Le Graphisme Animé, une révolution dans nos communications

Le procédé n’est pourtant pas nouveau : dès les balbutiements du cinéma, les dessins animés et effets spéciaux ont été utilisés et développés pour explorer les possibilités artistiques de support inédit. Cependant, l’ère du numérique ayant bousculé notre quotidien et nos habitudes, le graphisme a, lui aussi, vécu une renaissance vivante et dynamique, et est devenu aujourd’hui un outil marketing et pédagogique incontournable.

Quelles sont les différentes applications d’un graphisme animé ?

Les vidéos explicatives ont investi l’environnement web et télévisé ces dernières années. Ce format est appréciable pour présenter une entreprise, expliquer un fait ou résumer une étude, présenter un produit et en expliquer l’utilisation. Ainsi, au détour d’un site web ou d’une chaîne de télévision, vous avez certainement été témoin d’une publicité de type dessin animé pour promouvoir un produit.

Le Ministère de la Santé publie régulièrement des communiqués sous forme de Graphic Motion Design, afin de communiquer des messages de prévention contre les canicules ou pour les campagnes de vaccination.

Mais le graphisme en mouvement ne s’arrête pas aux vidéos tutorielles et pédagogiques : vous retrouverez des éléments en motion design dans les génériques d’émissions télévisées, dans les publicités, et dans les barres d’informations inférieures, affichées sur les sites et dans les émissions d’informations.

Quels sont les enjeux d’une communication basée sur le motion design ?

Selon de récentes études, les internautes se souviennent bien plus facilement des informations sous forme de vidéo que des textes informatifs. Ainsi, ce sont plus de 80 % des personnes qui visionneront votre infographie animée qui se souviendront de son contenu.

Mise en motion design, une information dynamisée peut transmettre plus d’information pertinente qu’un texte. Une vidéo de 1 minute peut transmettre, en moyenne, autant d’éléments informatifs qu’un contenu de 1,8 millions de mots.

Quelles sont les règles d’or pour réussir une infographie en motion design ?

Afin d’attirer le regard, de transmettre facilement les informations cruciales, et d’apporter en plus une image vraiment professionnelle de votre activité, quelques points-clés sont à prendre en compte.

– Racontez une histoire, usant de liens logiques de causes à conséquence, en commençant par la source de votre message, et détaillant point par point les caractéristiques indispensables pour comprendre un sujet dans son intégralité.

Considérez une situation dans laquelle vous utilisez l’infographie en graphisme animé pour faire la promotion d’un robot manger. Commencez par présenter sa fonction principale (aspirer les miettes et poussières), puis, détaillez un à un ses avantages (gains de temps, autonomie, peu de besoins de maintenance), listez ses caractéristiques techniques (autonomie en heure, réglage différé, contrôle par application, dimensions), et terminez par son prix avantageux.

⁃ – Adoptez un rythme équilibré. Il est crucial que votre vidéo se déroule sous un mouvement rythmé, afin de conserver l’attention du spectateur, mais donnant à la fois le temps de lire les schémas et les chiffres-clés. La musique, la voix off et les bruitages doivent être parfaitement coordonnés avec l’image.

Utilisez un graphisme attrayant. Les couleurs doivent être vives, et les dessins simplifiés de façon à ce que l’internaute identifie au premier regard les protagonistes et actions décrites. Ajoutez des textes ou sous-titres résumés de façon à ce que l’on puisse tout comprendre, même quand le son de la vidéo est désactivé.

Une entreprise diffusant une vidéo explicative en motion design sera capable d’attirer l’intérêt de nombreux clients potentiels tout en faisant preuve de son professionnalisme. En alliant l’esthétisme, le dynamisme, la pédagogie et la rapidité (3 minutes environ), vous assurez de donner vie à votre story-board sous les meilleures conditions. Votre vidéo en graphic motion design fera bientôt le tour de la toile, et sera sans aucun doute partagée en masse sur les réseaux sociaux.

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