Le ransonware

Introduction

Au cours des deux dernières années, vous avez peut-être remarqué l’apparition d’un nouveau type de menace informatique très dangereux appelé Ransomware. Selon Kaspersky, un ordinateur est infecté par un logiciel de rançon toutes les 10 secondes ! En 2017, plus de 150 pays ont été touchés par la variante du logiciel de rançon appelée WannaCry. Il a vraiment donné envie à beaucoup de gens de pleurer, car les dégâts qu’il a infligés sont estimés à plus d’un MILLIARD de dollars !

Qu’est-ce que Ransomware ?

Ransomware est un type de virus informatique relativement nouveau qui a récemment déclenché le marché des virus. Comme son nom l’indique, ransomware est un logiciel malveillant qui exige le paiement d’une rançon pour pouvoir être supprimé. Le Ransomware se propage généralement sous la forme d’un cheval de Troie entrant dans le système par l’intermédiaire d’un fichier téléchargé ou d’un service réseau vulnérable.

 

Fonctionnement de Ransomware.

  1. Logiciel de sécurité malveillant : Le niveau le plus basique se présente souvent sous une forme de logiciel anti-virus vous informant que vous avez un certain nombre de virus sur votre système et vous invitant à acheter le logiciel pour les supprimer. Malgré l’apparence, il s’agit généralement de simples infections et une analyse régulière de votre système avec un logiciel anti-malware tel que Malwarebytes.

 

  1. Type Locky: Cette forme de logiciel malveillant affiche souvent une fenêtre plein écran juste après le démarrage, qui vous informe que votre ordinateur a été verrouillé et vous demande une rançon pour le déverrouiller. Le logiciel cache également les icônes et les fichiers sur votre bureau, ainsi que les dossiers de documents pour donner l’impression qu’ils ont supprimé vos fichiers. Il peut être difficile de savoir si ce logiciel a crypté vos fichiers, mais un moyen assez simple de le savoir est de démarrer votre ordinateur en mode sans échec sans mise en réseau, connectez-vous en tant qu’administrateur par défaut et voyez si vos fichiers sont toujours disponibles et accessibles. S’il s’agit d’une bonne nouvelle, vos fichiers n’ont pas été supprimés ou chiffrés et le virus peut généralement être facilement supprimé en restant en mode sécurisé et en effectuant une analyse antivirus à l’aide d’un logiciel anti-malware dédié tel que Malwarebytes.

 

  1. CryptoWare: De loin le pire de tous les types de logiciels de rançon, ce mauvais logiciel infectera entièrement votre ordinateur et chiffrera tous les fichiers, affichera un avertissement en plein écran tout en informant que vos fichiers ont été verrouillés et exigeant une rançon à une date spécifique avant que le coût augmente ou que vos fichiers soient supprimés. Le logiciel a aussi souvent la capacité de se répliquer et d’infecter d’autres ordinateurs sur le même réseau. Si vous avez été infecté par CryptoWare, votre seul espoir est d’avoir une sauvegarde de toutes vos données importantes, car le seul moyen d’assurer un système complètement propre est formater l’ordinateur et de le réinstaller.

Comme vous pouvez l’imaginer, voir l’un de ces éléments sur votre ordinateur peut créer un gros ennui et vous pourriez être tenté dans une panique aveugle de payer la rançon pour récupérer vos fichiers.

Conseil : En tant que spécialiste du domaine, nous vous recommandons d’éviter de payer à tout prix ce genre de logiciel, car rien ne prouve que les attaquants vous renverront vos données, et ceci vous conduira aux gaspillages inutiles. En faisant appel à notre service, vous êtes certain de remédier à vos problèmes en toute sécurité à court terme.

Conclusion

Si un logiciel de rançon infecte le réseau de votre de votre entreprise, les effets peuvent être désastreux. En incorporant quelques initiatives de bon sens et en prenant des mesures proactives, vous pouvez minimiser les risques de votre entreprise. Votre meilleure défense, c’est de laisser les professionnels s’en charger. Un fournisseur de services qualifié et respecté peut vous guider à travers le champ de mines des logiciels malveillants pour s’assurer que votre entreprise est aussi sûre que possible, à un prix qui respecte votre budget.

Nous espérons que votre organisation a pris les mesures nécessaires pour se protéger contre les rançons et autres cyber-menaces potentielles. Une fois que votre réseau est infecté, il est trop tard. Si un poste de travail est infecté, déconnectez-vous d’Internet dès que possible, débranchez rapidement tout périphérique de stockage et appelez un fournisseur de services informatiques qualifié dès que possible.