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Le SEO vocal est devenu indispensable avec l'arrivée des commandes vocales
1 juin 2018

Le SEO vocal en passe de devenir la nouvelle norme

Alors que des pratiques SEO étaient utilisées depuis des décennies, l’évolution du numérique demande de revoir sa copie. Les armes marketing utilisées aujourd’hui ne seront plus forcément adaptées pour demain. Les moteurs de recherche, de leur côté, misent sur la qualité et la pertinence des mots clés. Pour pouvoir bénéficier d’un bon classement, une réflexion nouvelle est requise avec l’arrivée du SEO vocal.

Les pratiques des internautes se sont transformées et la façon de rechercher une information peut se faire de multiples façons. Les contenus qui se trouvent en ligne doivent donc pouvoir être trouvés grâce à un SEO approprié.

Une requête qui remplace des mots clés

Les recherches internet se font désormais à partir de questions que le SEO vocal va devoir prendre en compte

 

L’invention de la recherche vocale ou des chatbots montre que les internautes recherchent désormais une idée. Se baser sur de simples mots clés ne pourrait donc plus suffire pour attirer des visiteurs. En matière de SEO, il va donc falloir changer de position. Le référencement naturel est à complètement réinventer pour coller à des particuliers qui préfèrent utiliser la géolocalisation, l’intelligence artificielle ou les topics clusters.

Pour être performant, un site va donc devoir se concentrer sur les recherches les plus souvent faites. A partir de ces informations, un nouveau type de référencement naturel va pouvoir être mis en place. Le marketing va donc connaître un bouleversement pour entrer dans un nouveau millénaire.

Il faut comprendre que les internautes vont poser des questions directes à leur assistant vocal ou leur outil de géolocalisation. Pour les aider à trouver du contenu pertinent, le référencement doit se concentrer que les éléments qui participent à la qualité de la réponse.

En quoi consiste le SEO vocal ?

Le SEO consiste à mettre en place des moyens efficaces pour obtenir un excellent positionnement dans les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEO vocal, les référenceurs ou webmasters vont devoir se focaliser sur la voix. Les contenus doivent désormais être optimisés pour la recherche vocale.

Ce nouveau référencement devra donc trouver des moyens de se positionner dans le top des requêtes vocales dans les moteurs de recherche. Les professionnels du SEO devront donc trouver des idées efficaces pour pouvoir évoluer en même temps que la technologie.

Les demandes faites à l’oral sont différentes de celles faites à l’écrit sur Internet. Il est donc essentiel de réfléchir à la façon dont ces requêtes sont faites. Les questions posées commencent toujours par un mot clé. Organiser un référencement autour de cette idée va largement porter ses fruits. Intégrer qui, comment ou que dans son stratégie SEO permet de coller plus fidèlement aux besoins des internautes.

Un contenu à revoir

Dans le cadre de la recherche vocale, les moteurs de recherche vont être sensibles à la pertinence de la réponse. Plus elle s’approche de la demande, plus elle a de chances de bien être classée. Le contenu d’un site ou d’un article devra donc chercher à offrir une solution adaptée à une requête. Plus elle sera en concordance avec les recherches fréquentes, plus le positionnement sera bon. Il faudra donc apporter la réponse la plus fine pour grimper des échelons.

A chaque fois qu’une réponse à la question sera apportée, les moteurs de recherche vont la considérer comme pertinente. Pour pouvoir se démarquer, il faudra donc travailler sur les champs lexicaux. Le référenceur va alors s’ouvrir à de nouvelles habitudes. Les occurrences introduites dans un contenu répondront à une déclinaison intelligente de mots clés. Correspondant à un domaine, elle va être plus large que le seul terme en lui-même.

Il ne sera pas indispensable de conserver un modèle de question et réponse pour pouvoir satisfaire aux exigences du SEO vocal. La pertinence doit également être conservée donc d’autres types de contenus peuvent bénéficier d’une excellente notation de la part des moteurs de recherche. Associer référencement naturel classique et SEO vocal sera la meilleure façon de gravir les positions.

Un nouveau défi à relever avec le SEO vocal

Les pratiques de référencement doivent évoluer avec le SEO vocal

Face à 20% des internautes qui utilisent désormais la reconnaissance vocale, chaque utilisateur va pouvoir énoncer clairement sa requête. Chercher comment faire quelque chose ou une explication concrète demande une réponse adaptée. Une stratégie SEO globale doit donc être adoptée. Pouvoir attirer tous ces internautes va générer de nombreuses visites supplémentaires. Il faudra donc se pencher sur ces nouvelles pratiques pour pouvoir agir de faon adaptée.

La longue traine va devenir un des éléments sur lesquels se concentrer. Intégrer des mots clés de plus de quatre mots permet de se différencier des autres sites. Ils vont également plus souvent correspondre à des requêtes vocales et donc être considérés comme une réponse parfaitement adaptée. Complétant les requêtes génériques, la longue traine va devenir incontournable dans le SEO vocal. Avant de rédiger un contenu, il faudra donc s’interroger sur les mots clés de longue traine qui vont faire la différence et les intégrer dans sa logique SEO vocal.

Viser la précision devient primordial face à ces demandes vocales. Il n’est pas question de simplement répondre de façon vague mais bien d’offrir un contenu riche en informations. Le rédacteur et le référenceur devront donc travailler de concert pour s’assurer que le contenu est satisfaisant.

L’utilisation du marquage sémantique va vite devenir essentiel. Les moteurs de recherche vont en effet utiliser leurs robots pour analyser le contenu et s’assurer que des constructions logiques en découlent. Plus elles seront nombreuses et cohérentes, plus le SEO vocal sera considéré comme performant. Aussi bien au niveau du contenu que des métadonnées, le marquage sémantique devra être optimal pour pouvoir correspondre aux attentes des internautes.

Un nouvel objectif pour les sites

Avec le développement de recherches inédites chaque jour via les commandes vocales, utiliser une stratégie nouvelle est important. L’objectif va être de devenir la référence pour une requête précise. Il faudra donc rechercher la réponse la plus complète et précise. Dans sons secteur d’activité, il est donc essentiel de mettre ses connaissances à profit des internautes. Partager des informations utiles permettra de répondre à des centaines de requêtes vocales.

Pour un produit, pouvoir expliquer son mode d’utilisation est très précieux pour un acheteur. Les sites qui proposent ce type de contenu va rapidement cristalliser les recherches par commandes vocales. Il s’agit donc d’un moyen d’exploiter le SEO vocal à son avantage. Rechercher quels sont exactement les besoins des particuliers face à un produit permet de faire évoluer les rapports à la clientèle mais aussi l’image de la marque sur internet.

Le SEO vocal va permettre de figurer parmi les featured snippets

Ce positionnement permet de bénéficier des featured snippets qui se trouvent au-dessus de la première position. Laissant apparaître que le contenu d’un site correspond à la meilleure réponse possible, cette sélection de la part des moteurs de recherches représente le Graal pour tout référenceur. Pour y parvenir, le contenu doit être riche, pertinent et souvent présenté sous formes de liste. Toutefois, il n’est pas exclu qu’un autre modèle soit mis en avant.

Commandes vocales et featured snippets semblent aller de concert puisque l’extrait mis en avant peut être découvert depuis son ordinateur mais aussi sa tablette ou son smartphone. Les premières lignes mises en avant montrent que la réponse idéale est immédiatement disponible pour une requête en particulier. Le SEO vocal devra donc se développer davantage pour pouvoir proposer des featured snippets de qualité à un maximum de recherches.

Apparaître dans les suggestions de recherche

Les moteurs de recherche cherchent constamment à offrir la meilleure expérience aux internautes. Ils vont donc indiquer quelles sont les recherches proches qui ont été faites par d’autres personnes. Imaginer des mots clés génériques et de longue traine variés vont permettre de se positionner sur la majorité des recherches sur un sujet en particulier.

Un expert dans un domaine pourra facilement se reporter aux demandes les plus fréquentes de ses clients. En anticipant leurs besoins, il va pouvoir proposer le contenu attendu. Faire parler son expertise pour enrichir Internet de nouvelles sources de qualité va être une bonne façon de gagner en popularité. Il va pouvoir fournir les mots clés génériques et de longue traine en fonction de son activité et surtout des internautes qu’il veut attirer.

Savoir expliquer les choses à un assistant vocal est donc l’objectif que doivent se fixer les professionnels. Avec l’aide d’un expert marketing et d’un référenceur de qualité, le SEO vocal sera une nouvelle étape réussie. Cette évolution nécessaire avec le développement de la technologie sera facile.