le Snackable Content

Apprenez à maîtriser le Snackable Content

Le terme de Snackable Content peut vous sembler nouveau, mais il englobe pourtant un concept déjà ancien, qui a fait ses preuves dans les domaines de l’information et de la vente. Alors que notre époque est de plus en plus tournée vers le numérique, le « contenu grignoter » est une approche de marketing qui se met à la hauteur de son public.

Qu’est-ce que le Snackable Content ?

Aussi appelé le Snack Content, ce type de support de communication repose sur la mise en forme d’une information courte, facilement assimilable par le plus grand nombre.

Les supports du Snack Content

Spots publicitaires : les réclames télévisées utilisent depuis longtemps la stratégie du micro-contenu afin de réaliser des économies sur le coût des diffusions. Ces spots vidéos, aujourd’hui très présents sur les vidéos en ligne, présentent un produit en quelques secondes, mettant en évidence ses avantages pratiques, sa fiabilité, son style tendance ou encore son prix économique.

Fenêtres sponsorisées : sur de nombreux sites internet, vous avez sans doute remarqué que les tous les petits carrés publicitaires affichent un contenu réduit. Ces fenêtres sont mises en forme de manière à ce que les internautes sachent au premier regard de quoi il s’agit. Une photo du produit en vente, un prix attractif souligné, et le nom bien visible de la marque ou de la boutique sont les éléments essentiels de ces fenêtres.

Méta-données et méta-descritption : bien que ce contenu-là ne va pas chercher les utilisateurs, comme une vidéo partagée en masse, il est également déterminant pour votre taux d’acquisition. Une méta-descritpion optimisée vous permettra d’être affichée en priorité sur les moteurs de recherches, mais il faudra aussi faire la différence face aux concurrents.

Infographies : ces supports schématisés rencontrent un succès grandissant dans le monde de l’information. Fixes ou animées, les infographies expliquent avec clarté, affichent en évidence les causes, les effets, les chiffres-clés et les acteurs principaux d’un fait d’actualité, ou d’une étude.

Réseaux sociaux : ce sont aujourd’hui qui diffusent le plus rapidement l’information. Les internautes partagent chaque jour des photos, vidéos et articles mis en ligne par des sites, des influenceurs ou chaînes d’information. Les tweets et posts Facebook sont des supports permettant un fort taux d’acquisition à court terme. Travailler votre présence sur les réseaux sociaux augmentera vos chances de publier un contenu viral.

Quel public peut-on toucher avec le Snack Content ?

Notre société a depuis quelques années intégré le numérique dans le quotidien de chacun. En milieu professionnel, pour des utilisations privées, pour se divertir, pour faire des achats ou encore trouver des services près de chez soi, le digital est partout. Avec la diversité des contenus et des sollicitations, les utilisateurs ont tendance à passer très peu de temps à chercher les informations. Les études démontrent que, dans la plupart des cas, les internautes ne font que « survoler » du regard la majorité des pages, publicités et fenêtres pop-up qui apparaissent à l’écran.

Afin de capter l’attention du public, et d’attirer à soi des clients potentiels, les sites d’information ou de vente se reposent sur des messages d’appel attractifs, concentrant une information courte et condensée.

Comment intégrer le Snackable Content à votre stratégie marketing ?

Dans l’optique d’attirer vers votre site de nouveaux internautes, et atteindre ainsi vos objectifs d’acquisition, le « snack content » est une option à la fois économique et offrant des possibilités de ciblage optimisant votre taux de conversion.

Les micro-contenus doivent fournir l’information essentielle à transmettre. Concentrez-vous sur la pertinence plutôt que sur le style. C’est seulement une fois que vous aurez capté l’attention de votre audience que vous pourrez la rediriger vers une page plus fournie et détaillée.

Si vous avez plusieurs messages à publier, ou plusieurs thématiques de votre boutique à mettre en avant, préférez séparer l’information en créant plusieurs articles connectés par des liens. L’internaute aura plus de facilité à se concentrer sur ce qu’il recherche. Un contenu attractif et une invitation à découvrir vos autres promotions encouragera les prospects à cliquer sur vos liens et explorer vos autres contenus.

N’hésitez pas à reformuler votre contenu sous différentes formes. Ainsi, vous pourrez diffuser à la fois une vidéo, une infographie, un article accrocheur sur les réseaux sociaux, et une photo sponsorisée pour présenter le même produit ou service. Grâce à cette tactique, vous pourrez toucher aussi bien les utilisateurs adeptes de vidéos passant beaucoup de temps sur Youtube, et à la fois les amateurs de photos partageant des images sur Instagram avec leur réseau de contacts.

L’heure du numérique impose d’adopter une stratégie pertinente pour toucher un large public. La digitalisation des contenus et des communications offre aujourd’hui des possibilités à fort rendement : le faible coût des créations marketing et le partage en masse de votre snack content vous permettra de renouveler vos campagnes en attirant toujours plus de clients. La pertinence et l’attractivité sont vos alliées pour profiter au mieux des tendances de communication sur le web.

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