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6 avril 2018

Lighthouse Google

Lighthouse Google : l’extension indispensable pour améliorer son SEO

Lighthouse:

Améliorer son référencement demande d’être équipé des bons outils. Ils vont permettre de trouver les éléments qui peuvent être améliorés. Google lance donc son extension disponible sur Chrome pour pouvoir analyser ses contenus. Grâce à cette aide précieuse, les changements nécessaires pour un SEO optimal pourront être opérés.

Une analyse complète de son site

L’outil Lighthouse de Google se positionne comme un audit pour scruter et analyser son site. Pour savoir quelle est sa performance, il suffira de lancer cette extension. Après une installation rapide, elle sera opérationnelle pour tous les contenus.

Etant donné que Google est considéré comme la référence des moteurs de recherche, connaître les bonnes pratiques et les mauvaises en matière de SEO va permettre de mieux gérer son site. Obtenir un bon classement parmi les réponses à une requête d’un internaute pourra donc se faire en travaillant sur les remarques de cet outil.

Des notes entre 0 et 100

Pour connaître son score en matière de SEO, il suffit de lancer son outil d’analyse pour tout scanner. Depuis les urls jusqu’au thème et aux couleurs en passant par les métadescriptions et bien d’autres aspects, cette analyse complète est un très bon indicateur de la qualité de son site.

La note obtenue en SEO va indiquer si le référencement est bien maîtrisé. Lorsque que la note se trouver en vert, Lighthouse Google estime qu’un bon travail a été fait dans ce sens. Particulièrement exigeant, il va par contre indiquer lorsqu’un texte est trop petit pour pouvoir tirer le meilleur parti. L’intégration de mots clés et de liens hypertextes doit paraître naturelle pour un SEO de qualité. Ce travail demande donc d’allier un contenu riche avec des occurrences répétées pour le référencement mais un sens conservé.

Le métatitre, la métadescription, le découpage des articles avec des titres H1 et h2 font partie des éléments importants en matière de SEO. Un texte bien structuré sera repéré par les moteurs de recherche qui lui offriront une bonne note. La bonne indexation des articles, la limitation des plugins et le statut de chaque page vont pouvoir passer cet audit. S’ils correspondent aux attentes, l’audit va les noter comme des étapes réussies. Il sera donc possible de se concentrer sur les améliorations à faire.

Parmi les éléments intéressants pour tout webmaster, savoir que sa page est mobile friendly est un plus. Cette information indique que l’affichage est optimal lors du passage de l’ordinateur au mobile. Le responsive design fait en effet partie des éléments pris en compte dans la note offerte par Google en matière de SEO. Ne pas avoir à multiplier les manipulations pour accéder aux contenus est essentiel à l’heure actuelle.

Un aperçu de la performance de son site

Au-delà du SEO, Google Lighthouse va renseigner sur la performance pour aider les webmasters à faire évoluer leur site. La couleur choisie pour le fond mais aussi celle qui correspond à la page d’accueil vont attirer les internautes ou au contraire ne pas lui plaire. Connaître la performance dans ce domaine sera un véritable plus.

Le temps d’affichage du site est mesuré pour savoir si des améliorations sont à faire. Le texte doit être affiché en même temps que les images dont bénéficier de notations précises permettra de connaître son niveau.

La taille et l’optimisation des images sont des éléments qui interviennent dans la performance du site. La taille des scripts ainsi que celles des diapositives vont influer sur cette partie de l’audit. L’objectif étant d’offrir la meilleure expérience possible au visiteur.

Découvrir et intégrer les Progressive Web Apps

Lighthouse de Google est un excellent outil pour aller plus loin dans l’audit et connaître sa position en matière de nouvelles technologies. Lorsque la page n’est pas chargée assez vite en 3G, cet élément fera partie du rapport final.

L’absence de configuration précise pour utiliser le site peut être considéré comme un défaut pour une navigation sur smartphone et sur tablette. Les difficultés de connexion sur son espace client ou l’absence de service spécifique. Les notifications et les éléments qui permettent de gérer son site doivent être assez évolués pour obtenir une bonne note.

Améliorer l’accessibilité de son site

Pour pouvoir visiter un site et naviguer entre ses catégories le plus facilement possible, l’accessibilité est indispensable. L’outil Lighthouse de Google va réaliser un audit complet de ces aspects. Une bonne note va permettre d’être mieux classé dans les moteurs de recherche.

L’approche sémantique est importante pour l’utilisateur et les liens réalisés entre les articles doivent être pertinents pour avoir un réel sens. Un menu est également essentiel pour pouvoir trouver les contenus les plus intéressants pour chaque nouveau visiteur.

Le contraste et la structure des éléments du site doivent être maîtrisés pour garantir une bonne expérience. L’usage des tags dans chaque article ou page doit également être fait avec méthode pour pouvoir trouver facilement un contenu en rapport avec une recherche précise.

Apprendre les bonnes pratiques

Avec cette extension, Google s’est donné comme rôle d’apprendre à tous les webmasters quelles sont les pratiques à développer. Une fois que l’audit aura été lancé, le rapport indiquera quels sont les points qui n’ont pas été respectés. Travailler à leur résolution permettra d’obtenir un meilleur positionnement de son site dans les moteurs de recherche.

Utiliser la connexion sécurisée HTTPS est un plus très apprécié par les internautes. Multiplier ce type d’espace est recommandé pour mettre en confiance les visiteurs. Le recours à l’http ne doit donc pas être systématique pour un site de qualité.

L’utilisation d’images, de vidéos et de contenus Javascript doit toujours être sécurisée. La vulnérabilité n’est pas compatible avec les exigences des utilisateurs actuels. Il faudra donc veiller à vérifier tous ces éléments pout obtenir une bonne note avec Lighthouse Google.

Dans le même esprit, demander l’autorisation systématique pour la géolocalisation et les notifications permet aux visiteurs de choisir quelle relation va naître avec le site. Les modes de récupération ou de réinitialisation du mot de passe est un excellent moyen de faire progresser son site.