L’index Mobile First : son déploiement

Ces derniers mois nous avons beaucoup entendu parler de l’index Mobile First. Aujourd’hui il a commencé son déploiement sur quelques sites web. Il s’agit sans doute du plus grand changement apporté par Google sur les résultats de recherche depuis un bon moment. Google examinait d’abord la manière dont un site web était présenté sur un ordinateur et se basait sur cette information pour positionner la version mobile du site web sur les résultats de recherches. Avec l’index Mobile First, c’est maintenant le contraire qui va se produire, Google va d’abord examiner la version mobile de votre site web, et va se baser dessus pour positionner la version ordinateur.

Pourquoi est-ce que l’index Mobile First a été adopté ?

Il y a de cela deux ans, Google avait annoncé que la plupart des recherches sont effectuées sur mobile. Puisque le smartphone est devenu le moyen le plus utilisé par les utilisateurs pour effectuer des recherches sur Google, ils ont jugé logique que l’expérience utilisateur sur cet appareil soit aussi adaptée que possible. Or, dans la plupart des situations, les sites web fournissent une expérience utilisateur insuffisante ou médiocre sur les appareils mobiles. En effet, les concepteurs de sites web se concentrent plus sur l’affichage sur ordinateur des sites web.

L’index Mobile First a été déployé sur quelques sites web depuis octobre 2017

Depuis le début du mois d’octobre 2017, on nous a appris que l’index Mobile First est en cours de test en grandeur réelle et qu’il a été déployé sur un nombre limité de sites web. On estime que quelques centaines ou milliers de sites web sont concernés pour le moment. L’évolution de l’index Mobile First se fera lentement puisque c’est Google qui décide du moment où un site sera prêt pour la transition. On attend encore beaucoup d’informations qui concernent l’index Mobile First de la part de Google.

Comment préparer votre site web à la transition

Il est indispensable de préparer votre site web à l’index Mobile First si vous voulez conserver un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Tout d’abord, assurez-vous que votre contenu offre une expérience utilisateur adaptée à tous les types d’appareils. Ensuite, vous devez faire en sorte que le temps de chargement de votre site web soit réduit au minimum, surtout sur mobile. Testez la version mobile de votre site en vous connectant avec les données mobiles au lieu du Wi-Fi. Ensuite vous devez penser aux liens internes de votre site web, ainsi qu’à la structuration de votre site web. Si le contenu de la version ordinateur de votre site web est plus riche que celui de la version mobile, vous devez faire en sorte que les utilisateurs sur mobile aient accès à toutes les informations pertinentes dont ils ont besoin depuis la version mobile de votre site. Un autre aspect à considérer est l’absence de vos données structurées sur la version mobile de votre site web. Notre agence peut vous accompagner dans le référencement de votre site web.

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