Marketing mobile : les enjeux évoluent avec des nouveautés à intégrer

{“main-title”:{“component”:”hc_title”,”id”:”main-title”,”subtitle”:”Knowledge is power. Information is liberating.”,”title_content”:{“component”:”hc_title_base”,”id”:”title-base”,”image”:””,”breadcrumbs”:true,”white”:true},”title”:”Marketing mobile : les enjeux évoluent avec des nouveautés à intégrer”},”section_5ZtkF”:{“component”:”hc_section”,”id”:”section_5ZtkF”,”section_width”:””,”animation”:””,”animation_time”:””,”timeline_animation”:””,”timeline_delay”:””,”timeline_order”:””,”vertical_row”:””,”box_middle”:””,”css_classes”:””,”custom_css_classes”:””,”custom_css_styles”:””,”section_content”:[{“component”:”hc_column”,”id”:”column_oC4FP”,”column_width”:”col-md-9″,”animation”:””,”animation_time”:””,”timeline_animation”:””,”timeline_delay”:””,”timeline_order”:””,”css_classes”:””,”custom_css_classes”:””,”custom_css_styles”:””,”main_content”:[{“component”:”hc_wp_editor”,”id”:”5ZtkF”,”css_classes”:””,”custom_css_classes”:””,”custom_css_styles”:””,”editor_content”:”A l’heure où les propriétaires de mobile attendent toujours plus de la part des marques, il va falloir redoubler d’efforts au niveau marketing. L’ère est à l’ultra-personnalisation pour pouvoir vivre une expérience unique est en marche. Chaque particulier veut vivre une expérience unique. Le RGPD a également modifié les codes dans le domaine. Le travail de marketing mobile est donc à repenser totalement.\n

Exceller dans la personnalisation

\n\"La\n\nToutes les marques qui ont mis en place une application mobile n’ont pas pour autant songé à la personnalisation. Pourtant, pour dépasser la concurrence, il faudra s’y mettre sans tarder. La course est lancée et ceux qui ne sont pas au rendez-vous risquent d’être rapidement distancés. Demandant un certain budget, cette recherche est prévue par un grand nombre de marques qui ont conscience de l’enjeu.\n\nPour faire la différence, les notifications personnalisées sont intéressantes. Le client a alors l’impression d’être privilégié. Il faudra donc faire en sorte qu’un certain nombre de critères soient personnalisables pour ne recevoir que les notifications qui ont un réel intérêt pour le client. En fonction de sa localisation ou de son historique d’achat, les notifications vont être peu à peu enrichies pour être toujours plus proches des besoins des clients.\n\nSur l’application mobile en elle-même, programmer des bannières personnalisées et des éléments spécifiques sera un plus. Travailler sur ces éléments est devenu aujourd’hui primordial pour attirer et retenir l’attention. Faire appel à un expert en marketing mobile pour mettre en place ces différents éléments sera judicieux. Il va pouvoir créer des bannières attractives pour plaire aux utilisateurs du site mobile. Restant en accord avec le design du site, leurs messages aura également été choisi avec soin pour multiplier les visites et les achats.\n\nCependant, le RGPD va redéfinir les règles de cette personnalisation puisqu’il n’est plus question d’utiliser le CRM ou les données démographiques sans l’accord formel du principal intéressé. Dans ces nouvelles conditions, il va falloir redoubler d’imagination pour arriver à son objectif. Les informations utilisées jusqu’alors pour offrir une expérience sur mesure ne seront plus accessibles aussi facilement. Le marketing mobile va être touché de plein fouet par ce règlement qui protège les données personnelles.\n

Le bouleversement du RGPD

\nDepuis que le RGPD est en vigueur, toute la stratégie marketing mobile doit être repensée. Près de la moitié des entreprises estiment que ce règlement est un frein aux efforts de personnalisation. Empêchant l’accès à certaines données, le champ d’action sera nettement moins développé. Il n’est plus question d’utiliser la localisation ou les données démographiques. Même l’historique d’achat ne pourra être utilisé qu’avec l’accord du client concerné. Sans données sur lesquelles se baser, le marketing mobile va s’annoncer nettement plus difficile.\n\n\"Le\n\nPour s’en sortir, il va falloir gérer les opt-in et les opt-out pour savoir à qui proposer une personnalisation. La tâche s’annonce déjà énorme puisqu’il faut tenir des fichiers à jour des clients qui offert leur consentement. Ces personnes pourront profiter d’une expérience mobile sur mesure. Les personnes qui n’ont pas donné leur accord ne pourront par contre que bénéficier d’une présentation classique du site.\n

Créer plusieurs versions du site mobile

\nDans cette optique, il faudra donc créer plusieurs versions du site mobile, ce qui demande un travail de conception et de design différent. L’objectif est de rendre les versions personnalisables attractives. Le défi va être de trouver les éléments qui vont plaire sur une version neutre. Les personnes qui ont choisi de ne pas donner leur consentement doivent tout de même profiter d’une expérience agréable. Il faudra donc redoubler d’imagination pour trouver l’idée qui plaira à coup sûr.\n\nS’il sera difficile de gérer son application mobile en fonction de ces règles, il ne faut pas oublier que le RGPD permet à tout moment au client de retirer son consentement. Une mise à jour systématique devra alors être opérée pour passer de la version personnalisée à la version neutre. Le travail de l’équipe marketing devient donc plus complexe puisqu’il faut pouvoir passer de l’une à l’autre dès le retrait du consentement.\n\nLa mise en conformité de ses applications mobiles va redistribuer les cartes en marketing mobile. Les marques vont devoir trouver de nouveaux moyens de se démarquer. Composer avec le RGPD représente un nouveau défi qu’il va falloir relever. Les talents dans le domaine du marketing et de la créativité vont être au centre de l’action puisqu’ils vont devoir trouver de nouvelles recettes pour le succès.\n

Des budgets à redéfinir pour le marketing mobile

\nLe RGPD va demander davantage de moyens financiers pour pouvoir conserver cette personnalisation si chère aux clients. S’inscrire dans une nouvelle génération de sites et d’applications mobiles va donc demander des efforts de la part des marques. Il s’agit désormais de créer des sites mobiles qui fonctionnent selon de nouvelles règles. Sans rentrer dans l’intimité de chaque client, il va falloir trouver les moyens de lui apporter une entière satisfaction. Dans ces conditions, la recherche et l’imagination vont permettre de se détacher du lot.\n\nLes coûts de développement, de maintenance et de mise à jour vont donc devoir faire partie du budget marketing. En attendant de trouver une solution permettant d’automatiser ces éléments, il est certain que l’enveloppe allouée à la mise aux normes des applications mobiles va être conséquente. Une partie du personnel devra se charger de ces tâches pour être certain de respecter le choix des utilisateurs du site mobile. Le respect des données personnelles est une nouvelle exigence qui va demander de s’ouvrir à de nouvelles missions.\n\nS’il n’est pas question de dire adieu à la personnalisation, il faudra trouver des nouvelles ressources pour réaliser toutes les opérations devenues indispensables avec l’arrivée de ce RGPD. Pour rester dans la course, il faudra être en mesure de réagir rapidement. Le client attend en effet que ces changements soient faits au plus vite pour se sentir écouté. Pour autant, il souhaite toujours connaître une expérience positive sur la version mobile de leur site.\n

Vers la création de nouveaux outils ?

\n\"Le\n\nL’avenir du marketing va donc demander de trouver des outils de gestion pour différencier toutes les personnes qui sont en opt-in ou en opt-out. Pouvoir bénéficier d’un CRM mis à jour en tant réel sera un avantage. Il y a fort à parier qu’avec l’arrivée du RGPD, ce type de logiciel devrait voir le jour. Sur le même principe que celui des notifications, il pourra recenser les personnes qui ont choisi de donner leur consentement et celles qui ont décidé de le refuser. En fonctionnant de la même façon, lorsqu’un changement aura été opéré, la marque en sera immédiatement informée.\n\nLa nouveauté attendue est de pouvoir personnaliser à la demande les sites mobiles. S’il sera facile de proposer une expérience unique aux personnes qui ont offert leur consentement, il sera plus difficile de passer d’un modèle à l’autre. De nouveaux outils sont donc attendus pour permettre une mise à jour de l’expérience. Même s’il ne se base plus sur des informations personnelles, la navigation devra toujours rester agréable.\n

Des pistes pour l’avenir

\nSi collecter des données personnelles est maintenant délicat, il sera peut-être possible de programmer des expériences de navigation en fonction de ses goûts personnels. Au travers d’un questionnaire anonyme, il sera possible d’indiquer quel type d’expérience sera la meilleure. Cette idée pourrait bien être l’avenir des sites mobiles puisque les marques entreront dans une phase d’hyper-personnalisation.\n\nL’avenir des sites mobiles pourrait passer par la proposition de plusieurs expériences. A l’image des jeux vidéos ou des outils de réalité virtuelle, vivre un moment unique avec son site mobile sera très plaisant. Dès à présent, il est donc important d’imaginer toutes les expériences qui pourraient être mises en place tout en respectant le RGPD. Embarquer le client dans un voyage exceptionnel devrait plaire à tous. Il faut donc penser aux idées qui vont être développées pour créer la nouvelle génération de sites 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