Pinterest pour les pros

Les enjeux de Pinterest pour les pros

Sur la toile, il est primordial de se former une présence sur les supports utilisés par un type plus ou moins ciblé d’utilisateurs. Afin d’assurer à votre communication une efficacité performante, prenez soin de concentrer votre présence là où se retrouve le plus de prospects quant à vos produits et services.

Une image vaut plus que mille mots

Cet adage, qui traverse les temps et les cultures, se vérifie particulièrement à notre époque. Le numérique et la transmission d’informations à grande vitesse changent les habitudes de chacun, et le besoin de pertinence est crucial pour se créer une présence digitale.

Pinterest, c’est un site de partage de photos et d’images, dont le fonctionnement vous rappellera sans doute celui de Twitter. Après avoir renseigné les domaines qui vous intéressent le plus (loisirs, activités, métiers, etc), vous verrez s’afficher sur votre page d’accueil les photos les plus en vogue récemment postées par d’autres utilisateurs. En cliquant sur une photo -aussi appelée « épingle »-, vous aurez accès à la page de présentation de son auteur.

C’est donc en utilisant des photos et images que vous pourrez attirer des personnes intéressées par le domaine que vous couvrez. Grâce à une mise en pages agréable et optimisée de votre profil de présentation, vous pourrez générer du trafic pour augmenter vos ventes.

Que représente l’engouement pour Pinterest ?

Le site rassemble une communauté d’utilisateurs grandissante, et s’impose comme un support incontournable pour toutes les entreprises soucieuses d’optimiser leur notoriété. En France, en 2018, la plate-forme Pinterest rassemblait près de 8 millions d’utilisateurs, et ce sont pas moins de 250 millions de personnes qui se connectent et partagent régulièrement à travers le monde.

Intégrer Pinterest à votre stratégie marketing

Pinterest offre des opportunités de communication vastes, notamment grâce à la variété de contenus partagés, et à la simplicité de l’intégration de l’application Pinterest. Contrairement à son principal site concurrent Instagram, Pinterest offre la possibilité d’intégrer un lien externe sur chaque photo, et également d’intégrer des liens d’affiliation vers un site e-commerce.

Ce type de fonctionnalité offre des opportunités de trafic importantes pour bénéficier d’un plus fort taux d’acquisition sur votre site web.

Grâce aux « pins » enrichies, vous pourrez intégrer plus de détails à vos images, tels que la source de votre photo, l’auteur d’un article ou d’une infographie, ou encore un lien de téléchargement pour un pdf ou une application. Les possibilités sont multiples, et il vous revient d’exploiter au maximum ce lieu de rendez-vous très fréquenté sur la toile.

Les épingles de produits sont de véritables tremplins vers votre e-commerce: une belle photo mettant en valeur l’un des articles de votre boutique, accompagnée d’une brève description et de son prix de vente, voici une recette simple et efficace pour attirer rapidement l’attention des acheteurs potentiels.

Multipliez le nombre de visiteurs sur votre site, et boostez votre visibilité

Vous le savez, à présent : il est facile d’attirer des visiteurs depuis Pinterest vers votre site. Mais saviez-vous que vous pouvez canaliser du trafic entre différents réseaux sociaux, et même d’encourager les clients visitant votre site à partager votre profil Pitnerest ? Cette technique de communication se base sur le cross-marketing (ou marketing croisé) : vous pouvez aisément faire connaître une marque ou attirer l’attention sur un produit à partir d’un autre, et promouvoir ainsi toute une gamme à votre clientèle.

Pour ce faire, il vous suffira d’installer le wigdet Pinterest sur votre site web, conjointement aux autres widgets de réseaux sociaux. Sur votre page Facebook, n’hésitez pas à intégrer le lien vers votre profil Pinterest à votre présentation ainsi qu’à toutes les photos que vous posterez. Appliquez la même stratégie sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.

Afin de vous assurer un succès croissant sur la toile, veillez à respecter plusieurs règles d’or : entretenez votre présence en publiant régulièrement, soignez le design de vos photos et infographies, publiez du contenu pertinent pour cibler votre audience et optimiser ainsi votre taux de conversion.

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