Quels sont les différents types de sites?

Tous les sites web peuvent être classifiés par  type, dont chacun est caractérisé par leurs objectifs,  leurs capacités fonctionnelles et techniques et leur structure.

Dans cet article on essayera de vous aider à mieux comprendre les différences entre les types de sites web les plus fréquents.

Site vitrine

Le site vitrine a pour but de présenter de façon générale une société ou un intervenant afin de laisser l’information nécessaire pour vous contacter. Çela peut être le site d’un blogger ou d’une société juridique. Le site vitrine ne comprend que quelques pages basiques: “a propos de nous”, “nos services” et une page de contacts. Ce type de site donne une présentation brève sans information supplémentaire.

Site web d’entreprise

Ce type de site comprend l’information détaillée sur la société, ses services ou produits, ses valeurs, son histoire e.t.c.  Il propose plusieurs options de gestion du contenu du site: chercher ou filtrer l’information nécessaire, utiliser  l’espace client. Sur le site de l’entreprise, on peut trouver en outre,  un forum, des pages basiques, un blog et d’autres outils d’interaction.

Une bonne présentation dans le web est important pour la réputation de la société c’est pourquoi il est primordial de rendre le site convivial, informatif et fonctionnel.

Site e-commerce

Aujourd’hui les sites e-commerce sont omniprésents dans le web. C’est un magasin virtuel où l’on peut choisir et acheter toutes sortes de produits depuis les vêtements  jusqu’aux animaux exotiques.

La tâche principale du site e-commerce est d’exposer une gamme de produits complète et de donner la possibilité d’ acheter en ligne.

Plus cette procédure est simple, meilleur c’est pour vos clients.

Il est indispensable de créer un espace client,  là où vos acheteurs puissent choisir, comparer les produits, voir l’historique de leurs achats.

Page de destination ou le “landing page”

C’est une page vers laquelle on est dirigé après avoir cliqué sur le lien publicitaire. L’objectif essentiel de ce genre de site est d’attirer l’attention et d’inciter les internautes à telle ou telle action: acheter un produit, commander un service e.t.c.

Les trait distinctifs de la “landing page” sont un design original et simple et une présence d’un appel à l’action accrocheur. Dû à sa légèreté le site se charge rapidement, toute l’information s’affiche d’ un  coup dans notre champ visuel.

Il est important que le message clé soit clair et précis pour que les visiteurs du site comprennent vite ce dont il s’agit.

Ce type de site devient de plus en plus courant surtout dans le e-commerce. Souvent les magasins en ligne créent les “pages d`atterrissage” pour certains produits afin d’augmenter leurs ventes.

Blog

Le blog peut être un site indépendant ou faire partie d’un autre site web, site d`entreprise par exemple. Le contenu visuel attractif et l’information intéressante et pertinente sont des éléments essentiels. Le critère principal de succès du blog est le nombre d’abonnés.

Pour maintenir l’intérêt constant pour votre blog, il faut actualiser régulièrement l’information ainsi que suivre les réactions de vos lecteurs pour mieux choisir les sujets de vos prochaines publications.

Forum

Par analogie avec le blog, le forum aussi peut être une des rubriques du site ou fonctionner de manière autonome.
Normalement les forums se créent sur les thématiques bien précises: technologies, voyages e.t.c.

Dans l’activité commerciale on crée les forums principalement en qualité d’une plateforme de communication entre la société et ses clients.
Cependant c’est aussi un instrument efficace des études de marchés et de la promotion de vos services.