Site web, bien choisir les couleurs c’est important

La couleur de votre site web

La couleur porte des messages. Chaque teinte a une signification particulière. La signification d’une couleur diffère d’une culture à l’autre. Ainsi, le choix des couleurs est déterminant dans l’atteinte des objectifs d’un site web. Nous allons vous présenter ici uniquement les couleurs et les significations cependant vous pouvez consulter un article très intéressant et approfondi sur Wikipédia.

Les couleurs neutres

Nous avons tendance à privilégier les couleurs neutres pour s’adresse à un maximum de cible, notamment à l’international. Chaque teinte, même neutre, a sa signification particulière :

Le blanc

Le blanc reflète généralement le calme et la pureté. Cette couleur est davantage utilisée pour les logos d’entités internationales pour signifier l’adaptation. Le blanc a également du succès auprès des institutions œuvrant dans des domaines très sérieux : la santé, par exemple. De par sa sobriété et sa simplicité, le blanc a une connotation luxueuse, épurée et chic, propre aux sites web de marques de luxe. Cette teinte douce symbolise les festivités et l’allégresse en Egypte et est apparentée à la divinité .

Le gris

Couleur neutre, entre la sérénité du blanc et l’agressivité du noir, le gris s’apparente davantage à un site web porté sur le domaine de l’industrie et du design, notamment un site web dans le secteur de l’automobile qui travaille essentiellement les matériaux métalliques et celui de la technologie. Le gris est aussi beaucoup utilisé pour les sites web d’information, justement pour son sens impartial.

Le noir

Le noir symbolise avant tout le caractère et l’énigme. Cette couleur convient pour le site web d’une marque qui veut assoir la notoriété. Très apprécié dans le domaine du luxe, le noir honore aussi la force. La croyance indienne attribue l’harmonie et la santé à la couleur noir. En chine, le noir est associé à la royauté, tandis que la Thailand voit l’infortune à travers cette teinte.

Le marron

Associé à la terre, au café et au chocolat, le marron est très utilisé dans les sites web dans le secteur alimentaire. Le marron connote aussi la persévérance, la ferveur et l’éternité. Cette dernière signification se reflète notamment dans les logos et sites web des grandes marques indémodables qui ont su s’imposer en bravant les décennies sans prendre aucune ride. Au contraire, l’Inde voit la timidité et la retenue à travers le marron. Un site web à dominance marron risque donc de passer inaperçu au pays de Gandhi.

Les couleurs froides

Le violet

Souvent interprété comme étant une couleur maléfique en Asie, le violet représente pourtant le sens du discernement, la douceur et la modération. Le violet est approprié pour un site web dans le domaine de l’art, de l’intellectuel, de la culture pour symboliser la maîtrise.

Le bleu

Le bleu symbolise la sécurité, le partage, la protection et l’abondance, des atouts très recherchés dans le secteur social et la recherche. Cette teinte s’apparente aussi davantage au domaine naturel pour représenter l’eau et le ciel dégagé, notamment très utilisées pour les logos et dans les sites web des compagnies aériennes, clubs nautiques, parcs aquatiques, complexes de vacances, … .

Le vert

Le vert intègre des significations très positives associées à la nature, la santé, le bien-être et la prospérité. En Chine, le vert représente la vie et la vitalité. En Egypte et en Inde, le vert symbolise la fertilité. Le secteur du bio et du naturel sont les plus grands adeptes de la couleur verte. Un site web porté sur la promotion du bio et/ou de la protection de l’environnement affichera naturellement un résultat satisfaisant.

Les couleurs chaudes pour votre site web

Le jaune

Très festif et chaleureux le jaune est la couleur dominante dans le secteur alimentaire et touristique. Les japonais le joignent à la bravoure tandis que les chinois l’associent davantage à la fécondité. Le jaune est aussi apparenté à l’innocence du jeune âge et convient ainsi, à un site web enfantin.

L’orange

L’orange est la teinte de la tendance et de la modernité, selon les chinois. Signe de liberté en Europe de l’Est, la couleur orange plait particulièrement dans le secteur de la communication et de l’information.

Le rouge

La force, la vitalité, l’ardeur se voient en rouge. Un site web comportant majoritairement du rouge attire l’attention et attise des sentiments forts. La plupart des love mark et des enseignes sportives optent pour cette teinte de caractère, pleine de dynamisme.

Le rose

Le rose représente la féminité, la douceur et la sensualité. Un site web de commercialisation d’articles pour femme, un blog consacré à des sujets féminins, ont tout leur intérêt à se couvrir complètement de rose.

Confiez-nous votre projet!

Laissez-nous un commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.