Web design: tendances 2017-2018

Les tendances du design sont largement influencées par les médias, les technologies qui évoluent rapidement et de plus en plus par la facilité d’utilisation. Généralement les nouvelles tendances ne reste d’actualité que 2-3 ans en se succédant à un rythme accéléré. On vous propose de voir ce qui sera le plus demandé en 2017-2018

1.    Design responsive

Aujourd’hui le design responsive est une contrainte que l’on ne peut plus négliger. Le site doit être bien présenté sur tous types d’ écrans: ceux des ordinateurs, des smartphones et des tablettes. C’est pratique pour les utilisateurs et important pour le SEO. L’adaptation de votre site en version responsive améliora le positionnement dans les moteurs de recherche.

2.    Nouvelles options de navigation

Aujourd’hui vous n’êtes pas obligé de placer une navigation horizontale dans l’en-tête. En raison de la popularité croissante des mises en pages adaptatives, de nombreux utilisateurs se sont habitués au menu de l’icône Hamburger (se compose de trois bandes horizontales), que l’on peut voir de plus en plus souvent dans les versions ordinateur des sites. Cette année, nous verrons beaucoup d’expérimentation avec la mise en place et la forme du menu – il peut devenir une tendance majeure dans la conception web 2017-2018.

Outre le défilement vers le bas et de gauche à droite habituel, ainsi que l’unité de navigation verticale fixe, des différents éléments pop-up cachés seront populaires qui permettront de placer toute l’information nécessaire sur une seule page.

En un sens cela simplifie la navigation en la faisant plus pratique pour les utilisateurs.

3.    Typographie grande et originale

L’objectif principal de l’utilisation d’écriture insolite est d’attirer l’attention sur les objets les plus importants de la page. En tout cas la typographie de plus en plus complexe devient un élément important du web design. Cependant, de nombreux sites se débarrassent des polices standards, ce qui permet de diversifier les mises en page.

4.    Split screen

L’effet “split screen” devient de plus en plus utilisé surtout pour les pages d’accueil et celles de destination. L’écran divisé est une bonne idée surtout pour les web design minimaliste avec des fonds et des images contrasté.

5. Textes modulaires et infographie

Personne n’aime lire des textes trop longs. Pour rendre l’information lisible il faut bien la structurer. Au lieu de mettre un texte continu il vaut mieux le diviser en quelques blocs d’information et les intégrer dans la mise en page.

Mais si vous voulez faciliter davantage la perception visuelle de votre site, utilisez l’infographie. C’est le meilleur mode de représentation de l’information. Dans les réseaux sociaux l’infographie est partagées 3 fois plus souvent que d’autres contenus visuels.

Les modèles standards ne sont plus capables d’étonner quelqu’un. Des effets visuels divers ainsi que des formes et des structures hors du commun vous permettrons de rendre votre infographie démonstrative et  spectaculaire.

6.Gradient et couleurs vives

Encore une tendance 2017-2018 – l’application des couleurs vives et des gradients. Cette méthode peut être utilisé pour le fond du site. Une des variations intéressantes de cet effet – un gradient de deux couleurs mis sur une photo d’arrière-plan.

Des couleurs vives importent dans le concept  de la profondeur et du dynamisme. Ils permettent de mettre en valeur votre site et d’accentuer les éléments les plus importants.

7.Design Abstrait

La structure traditionnelle des sites web est censé aider à organiser l’espace de la page de la manière la plus fonctionnelle. Mais en même temps c’est toujours une restriction qui ne permet pas de faire ressortir l’originalité du concept. Des sites créatifs existent toujours, mais plutôt dans le domaine art et médias. En 2017-2018 cette tendance sera d’actualité pour les sites d’entreprise du style classique et réservé.

La mise en page non standard offre plus de fonctionnalités intéressantes. Compte tenu des centaines de milliers de sites classiques, des solutions abstraites et uniques vont toujours se démarquer et attirer l’attention.

8.Une grande photo sur l’arrière-plan

Une grande photo sur le fond du site reste la tendance la plus populaire dans le web design. Si l’image est bien choisie, cela donne un effet impressionnant et permet de faire le site plus original.

9.Cinemagraphs (les photos qui bougent)

Les Cinemagraphs sont les images avec des petits éléments d’animation répétitifs. L’application de cette technique, qui à propos n’est pas la même chose que les GIF que l’on voit souvent sur internet, crée un effet de vidéo et rend une photo plus réaliste. ils sont souvent appliqués sur l’arrière-plan au lieu d’une image normale.

 10.Réalité virtuelle

La Réalité virtuelle est un des sujets les plus demandés  qui a trouvé à s’appliquer dans le web design. Les techniques les plus utilisées sont des tours virtuels 360°, des jeux et d`autres éléments interactifs.