WordPress 5.0

WordPress 5.0, des opportunités avancées pour votre site web

La mise à jour a suscité, dès le début 2018, quelques inquiétudes et réserves de la part des utilisateurs du célèbre éditeur de site web. Si, à la fin du mois de Novembre 2018, la sortie de cette nouvelle version de WordPress a été repoussée, elle reste bel et bien programmée pour le 6 décembre, et promet une petite révolution dans le monde du développement web.

Des options avancées pour les sites web professionnels

Dès lors que la nouvelle version sera installée, vous aurez le plaisir de constater que l’éditeur visuel sera intégré aux installations, ce qui évitera à l’avenir de devoir constamment installer vous-même un Page Builder pour compléter les fonctions de l’éditeur classique.

Pour la gestion des médias, il faudra prendre la précaution d’installer en plugin un optimiseur d’images, afin de vous assurer d’avoir une interface responsive pour les connexions sur mobile.

Alors que les anciens thèmes seront, par défaut, compatibles avec la version WordPress 5, de nouveaux templates seront disponibles dès le lancement de la mise à jour. Pour les nouveaux thèmes mis en bibliothèque en open source, il reviendra à leurs développeurs de les adapter pour assurer une interface optimisée.

Lors de la mise en forme de votre page, vous aurez la possibilité d’afficher l’aperçu HTML, un petit bonus bien pratique pour tous ceux et celles d’entre vous qui souhaitent coder directement leurs pages. Notez que cette fonction peut aussi se révéler utile en cas de bugs sur une page (problème d’affichage, de dimensions, liens défectueux…).

Des fonctionnalités pour les pros

Les administrateurs et développeurs pros seront soulagés de savoir que de nombreux blocs supplémentaires sont disponible sous WordPress 5.0, parmi lesquels un panel de plugins destinés à optimiser les sites de e-commerce et autres sites professionnels. Il vous sera plus facile d’intégrer un bouton de paiement, une interface de contact et une messagerie, des témoignages de clients, des espaces publicitaires, des cartes Google Maps, ou encore des produits à vendre avec Woo Commerce.

L’éditeur de pages Gutenberg

Alors qu’il n’est actuellement disponible qu’en tant qu’extension à télécharger dans le répertoire de plugins WordPress,Gutenberg sera désormais automatiquement intégré en tant qu’éditeur par défaut. Les utilisateurs qui souhaitent malgré tout rester sur l’ancienne version pourront intégrer l’éditeur classique en cliquant sur les boutons Ajouter ou Editeur Classique.

L’utilisation de l’éditeur Gutenberg se veut intuitive, et repose essentiellement sur l’assemblage de blocs de contenu. La visualisation en temps réel des changements effectués sur votre page est un plus confortable, qui renforce la fluidité de la mise en page.

L’ergonomie est au rendez-vous une fois que l’on est habitué au nouvel agencement des boutons de fonctionnalités. Les onglets de mise en pages se déroulent et se referment, permettant de libérer de l’espace et d’offrir une visibilité plus propre et rangée. L’onglet Block permet de personnaliser les options de réglage de chaque bloc de contenu séparément.

Comment se préparer ou se familiariser avec cette nouvelle version ?

Le basculement intégral vers la mise à jour WordPress 5.0 risque de provoquer quelques confusions chez les utilisateurs. Afin de vous accompagner dans cette transition et vous aider à maîtriser les nouveaux outils mis au point, une version test est disponible.

Avec la Release Candidate, vous pouvez dès à présent observer et vous familiariser avec ce nouvel environnement de développement.

Alors que la mise au point de la nouvelle version se finalise, il est toutefois recommandé d’enregistrer vos données afin d’éviter tout problème lors du basculement final. S’il existe des plugins pour enregistrer vos bases de données, vous pouvez aussi sauvegarder l’intégralité de votre site avec une extension telle que BackupBuddy, qui enregistre automatiquement tout votre site (textes, thèmes, plugins,bases de données, …).

Quel horizon pour WordPress après la version 5.0 ?

A l’heure actuelle, la communauté de développeurs et l’équipe technique de la plate-forme se concentrent sur la résolution de quelques bugs et sur le paramétrage de compatibilité des anciennes installations.

Alors que Gutenberg s’incarne pour l’instant comme seul éditeur de page, il se destine à devenir un Page Builder puis un CMS à part entière, entrant en concurrence directe avec les éditeurs de site tels que Wix ou Jimdo.

Laissez-nous un commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.