WordPress du départ à aujourd’hui (2018)

Aujourd’hui, WordPress est sans doute l’un des outils de création digitale les plus utilisés au monde. C’est un CMS (Content Manager System) qui vous permet de gagner du temps, notamment au niveau du développement de votre site internet en y ajoutant facilement les pages que vous souhaitez. Mais WordPress a une histoire et celle-ci a évolué au fil des années pour donner un outil fantastique qui est utilisé par la grande majorité des développeurs du monde.

L’histoire de WordPress en quelques dates

WordPress est un CMS qui a été créé en 2003 avec une version 0.7 par Michel Valdrighi. Au début, il était écrit en PHP et reposait sur une base de données My SQL. Autant dire que c’était un moteur de blog.

C’est en 2005 que nous avons eu droit à la version 1.5 plus connu sous le nom de « Strayhorn », une vedette mondiale du jazz. La version 2.7 fut créée en 2007, dénommée « Ella » et elle avait atteint le cap de 1.5 million de téléchargements. Le CMS connut ainsi un succès grandissant auprès des utilisateurs qui y voyaient un très bon moyen de créer un site web dans les meilleurs délais. Puis 2008 fut l’année des versions 2.4, 2.5, 2.6, 2.7, etc., avec comme évolution la possibilité de publier un article. Entre 2009 et 2016, WordPress remporte de nombreux prix dont celui de meilleur CMS Open Source. L’année 2016 marque d’ailleurs la sortie de la version 4.7 avec plusieurs nouveautés : le choix d’une langue différente, un aperçu des fichiers PDF, le retrait du bouton « souligner » au niveau de l’éditeur et le traitement d’actions par lot.

Quatorze ans après : ça donne quoi ?

Environ 14 ans après la création de WordPress, le CMS rassemble une très large communauté de développeurs. Ces derniers font d’ailleurs évoluer wordpress 2018 en 29 versions et on a accès à plusieurs mises à jours très complètes. De plus, les bugs sont corrigés en permanence et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en permanence. D’ailleurs, il est possible de travailler à plusieurs sur un même document et ceci favorise la collaboration entre développeurs du monde entier.

Pourquoi WordPress est-il leader ?

Aujourd’hui, plus de 50% des sites disponibles sur le web sont conçus à partir de WordPress. Ce qui un score énorme d’autant plus qu’il n’est pas le seul CMS sur le marché. Cependant, les développeurs l’apprécient, car il est très facile à prendre en main. WordPress  est souvent utilisé par les agences afin d’offrir à leurs clients la possibilité de gérer eux-mêmes leurs sites web. Ce qui est un avantage non négligeable dans la mesure où les entreprises cherchent désormais à gérer le contenu de leurs sites web.