{“main-title”:{“component”:”hc_title”,”id”:”main-title”,”subtitle”:”Knowledge is power. Information is liberating.”,”title_content”:{“component”:”hc_title_base”,”id”:”title-base”,”image”:””,”breadcrumbs”:true,”white”:true},”title”:”RGPD : les données personnelles face aux préjugés”},”section_5ZtkF”:{“component”:”hc_section”,”id”:”section_5ZtkF”,”section_width”:””,”animation”:””,”animation_time”:””,”timeline_animation”:””,”timeline_delay”:””,”timeline_order”:””,”vertical_row”:””,”box_middle”:””,”css_classes”:””,”custom_css_classes”:””,”custom_css_styles”:””,”section_content”:[{“component”:”hc_column”,”id”:”column_oC4FP”,”column_width”:”col-md-9″,”animation”:””,”animation_time”:””,”timeline_animation”:””,”timeline_delay”:””,”timeline_order”:””,”css_classes”:””,”custom_css_classes”:””,”custom_css_styles”:””,”main_content”:[{“component”:”hc_wp_editor”,”id”:”5ZtkF”,”css_classes”:””,”custom_css_classes”:””,”custom_css_styles”:””,”editor_content”:”Depuis la mise en place du RGPD pour protéger les données personnelles dans l’Union Européenne depuis le 25 mai dernier, les critiques sont vives aussi bien en Europe que sur la scène internationale. Nombreux sont ceux qui estiment qu’il s’agit d’une véritable catastrophe ou d’une « colossale erreur ». Pour rétablir la vérité sur ce règlement qui est en train de bouleverser Internet, nous avons décidé de combattre les idées reçues. Rétablir la vérité permettra de savoir exactement de quoi il est question.\n
Une réglementation excessive
\nLes détracteurs du RGPD indiquent que la protection des données des internautes est mentionnée dans le droit européen. Ce RGPD semblerait donc inutile et chercherait simplement à faire parler de l’Europe. Accusée de sur-réglementer un secteur où une réglementation existe déjà, il est important d’être plus précis sur le sujet.\n\nLe RGPD ne représente pas une sur-réglementation mais précise aux propriétaires de sites quels sont les droits des internautes. Au lieu d’avoir une notion floue sur la protection des données, ce règlement énumère quelles sont les obligations de chaque site. L’obligation d’indiquer le but de cette collecte et à quelles fins elles vont être utilisées et une avancée vers plus d’information pour l’utilisateur.\n\n
Un surcoût pour les entreprises
\nRespecter ces obligations demanderait une main d’œuvre supplémentaire. Pour pouvoir vérifier les consentements et les retraits de consentement, une toute nouvelle organisation doit être mise en place, ce qui va générer des frais importants. Le RGPD semble donc avoir un coût important pour les entreprises et l’Union Européenne n’aurait pas pensé à une aide.\n\nLa mise en place du RGPD a été réfléchie et les règles sont adaptées à la taille et au budget des entreprises. Il faut savoir que des exceptions sont délivrées à certains entreprises de moins de 250 salariés. Ce nouveau règlement doit par contre être adopté par les grandes entreprises qui gèrent chaque année des millions de données personnelles. Contrairement aux idées reçues, le coût de cette évolution peut être assumé par chaque entreprise sinon elle en est exemptée.\n\nAvant d’exempter une entreprise, la sensibilité des données utilisées est prise en compte. Plus elle est importante, plus il semble évident que l’entreprise concernée devra en tenir compte. Le RGPD ne représente pas un coût supplémentaire dans le sens où ces efforts auraient dû être faits pour être en conformité avec le droit européen. Les entreprises qui n’auraient pas fait ces efforts auparavant vont devoir assumer leurs manquements.\n\nLes artisans et les commerçants bénéficient de conditions particulières qui ne vont pas freiner leur activité. Ils devront simplement tenir à jour une liste complète des clients avec leur consentement pour l’utilisation des données personnelles. Ils devront en faire de même pour leurs fournisseurs et leurs employés.\n
Un frein pour les start-ups européennes
\nContrairement aux idées reçues, le RGPD devrait au contraire favoriser la création et le développement de nouvelles start-ups. Le RGPD est commun à tous les pays de l’Union Européenne. Il ne sera donc pas utile de refaire les mêmes démarches dans chaque pays. Ce gain de temps est un véritable plus pour les créateurs d’entreprise qui possèdent des idées innovantes. Il ne sera pas utile de faire 28 fois la même démarche ou des démarches similaires.\n\n
La fin du Big Data avec des données personnelles inaccessibles
\nUn grand nombre de personnes associent à tort les données personnelles avec le Big Data. Pourtant, obtenir des données de masse est toujours possible car elles ne touchent pas toutes les données personnelles. Les données quantitatives peuvent être librement utilisées pour mettre en avant des tendances ou des habitudes d’achat.\n\nL’anonymisation des données devrait faciliter le développement du Big Data puisqu’il sera alors possible de se pencher sur le contenu et non sur les personnes. En matière d’exploitation des données ; mettre en avant des points communs à de nombreux utilisateurs sera un plus. En fonction de ces éléments, faire évoluer le commerce ou l’entreprise pour coller aux besoins des internautes sera un atout.\n\nLes grands groupes doivent simplement modifier leur mode de fonctionnement pour éviter les problèmes de vols de données rencontrés. Lorsqu’Uber a attendu un an pour informer de cet incident, des sanctions sont désormais prévues pour que l’utilisateur soit toujours bien informé. Le Big Data doit donc se réinventer pour pouvoir continuer sans mettre en danger ces données sensibles.\n
Le retour des spams
\nEn Europe, la sollicitation par sms ou par email sans avoir obtenu un consentement préalable est interdit. Tout envoi qui ne respecte pas ces règles est contraire à la loi et peut se voir appliquer des sanctions importantes. Avec le RGPD, l’objectif est de donner le pouvoir aux principaux intéressés, à savoir les utilisateurs eux-mêmes.\n\nDes invitations à partager ses données personnelles ou à donner l’autorisation de les utiliser se multiplient depuis l’arrivée du RGPD. En refusant de donner son accord, un internaute se protège désormais contre tout type de spam. Il va pouvoir réagir au cas par cas puisqu’il est possible de savoir qui traite ces données, dans quel but et quelles vont être les utilisations prochaines.\n\n
La porte ouverte à la censure
\nLoin de censurer, le RGPD a pour objectif une meilleure communication entre entreprises et clients. En mettant en place des bases plus saines, les échanges vont pouvoir se faire en toute confiance. Ce règlement qui protège les internautes européens pourrait même conduire à une augmentation de la clientèle. Les personnes qui n’utilisaient pas souvent internet par peur de voir leurs données personnelles utilisées pourront désormais le faire sans risques.\n\nOffrir plus de droits aux européens n’est pas une censure mais une invitation à se positionner autrement. Voir simplement les intérêts de l’entreprise ne pouvait pas s’inscrire dans l’avenir. Les progrès technologiques doivent être suivis des progrès des pratiques et le RGPD va dans ce sens.\n
Une Europe en perdition
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