Pages web inactives en SEO : que faire ?

Avoir un site avec le maximum de pages web est devenu primordial pour le référencement naturel. Ces pages web doivent avoir un contenu de qualité et de répondre aux attentes de ses visiteurs, dans le cas contraire elles seront inactives. Les pages actives sont celles-là qui génèrent des visites pendant une période donnée et à contrario, une page inactive est celle qui ne génère pas de trafic ou qui a généré un très faible taux de visites au cours d’une période d’étude. Ce phénomène d’inactivité est souvent le résultat d’une négligence de certains paramètres SEO et si le taux de pages inactives devient élevé, il y a des chances que le référencement de votre site chute. Voici quelques méthodes utiles pour aider en cas de page web inactive SEO.

Redynamiser la page si elle est ancienne

Bien qu’il soit plus facile de désindexer la page inactive ou de la supprimer, il peut être judicieux de comprendre pourquoi la page ne génère pas de visite. Redynamiser la page web inactive va optimiser le référencement naturel de cette dernière et mieux la placer par rapport à la concurrence pour générer du trafic. Pour redynamiser cette page, vous pouvez réactualiser son contenu surtout s’il s’agissait d’un article d’actualité. En revanche, si le contenu de la page portait sur des conseils et tutoriels, au lieu de les actualiser, il est recommandé de mettre à jour la date d’édition. Il ne faut donc pas nécessairement supprimer les pages avec de vieux articles, mais juste les réactualiser.

Mettre en place une stratégie de crosslinking

Si vous avez des pages inactives en SEO et qu’il s’agit de pages profondes, les supprimer n’est pas la solution idéale, il faut une stratégie de crosslinking pour les faire remonter dans les résultats de recherche. Sur la plupart des sites, le risque d’inactivité d’une page est souvent dû à sa profondeur.L’une des solutions est de retravailler l’arborescence de cette page. Une autre technique est le maillage interne qui a l’avantage d’être gratuit et accessible à tout le monde. Il faut donc s’assurer que la page inactive site web ait plusieurs liens internes. Un seul lien est insuffisant et le nombre de liens est fonction de la taille du site.

Optimiser le contenu pour qu’il soit SEO

Il peut arriver qu’une page inactive ne soit pas en accord avec les bases du SEO et dans ce cas, il faut l’optimiser. Les points clés du référencement naturel (mots-clés, balises, liens sortants, compatibilité avec tous les appareils, etc.) doivent être retravaillés. Cependant, si le contenu de la page n’est pas en cause et que l’optimisation ou le maillage reste inefficace, il faut regarder si celle-ci n’a pas de problèmes techniques et y remédier.

Cas particuliers des pages contact, CGU, mentions légales, politique de confidentialité, conditions de livraison

Il est normal que certaines pages web aient un taux de visite faible, car elles n’ont aucun intérêt pour les internautes. Leur rôle est plus important pour les moteurs de recherche, il est donc déconseillé de les crawler ou de les indexer. Elles témoignent du sérieux d’un site ainsi que de sa réputation.Leur existence est essentielle pour votre site internet. Dans tous les cas, si après avoir mis en place ces techniques, les pages inactives en SEO ne génèrent toujours pas de trafic après une certaine période, il faut penser à les désindexer tout simplement.

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