Quelles stratégies SEO adoptées pour avoir les bonnes faveurs de Google ?
Pour améliorer et maintenir le référencement de votre site web, il est essentiel de vous tenir informés des dernières tendances SEO. Vous devez donc savoir où en est le SEO cette année. Notez que le référencement pour 2017 est une suite logique des tendances SEO déjà amorcées l’année précédente tout en tenant compte de 3 orientations prioritaires décidées par les moteurs de recherche, particulièrement Google.
Ainsi, pour être efficace en termes de référencement, il est important de considérer les tendances SEO remarquées en 2016. Réseaux sociaux, vidéos, recherches vocales…
Zoom sur les dernières tendances SEO et Google.
Les réseaux sociaux : quel impact sur le référencement d’un site ?
Les médias sociaux ont pour particularité d’améliorer la visibilité de votre site web. Via le développement de votre communauté, les partages et les publications ainsi que la publicité. Vous pourrez facilement et rapidement augmenter l’audience. C’est d’ailleurs un bon signal transmis à Google.
De plus, vos posts sur les plateformes sociales professionnelles, à l’instar de Viadeo ou LinkedIn vous permettront de ressortir dans les résultats de recherche. C’est aussi un excellent moyen pour créer d’intéressants backlink.
Les contenus vidéos, toujours aussi appréciés des internautes
Les vidéos se trouvent désormais au cœur d’une stratégie de référencement. Ce type de contenu est d’ailleurs très apprécié des internautes. Il est tout à fait possible d’améliorer la visibilité de votre site web en diffusant une vidéo sur YouTube et en la partageant sur les médias sociaux. Une solution efficace qui favorisera le positionnement de votre site.
Le responsive design, une solution incontournable
Toutes les actions marketing à destination des consommateurs mobiles fonctionnent très bien. Pour en bénéficier, votre site web doit s’adapter aux supports mobiles et être responsive design. Il faut également veiller à ce que vos pages Mobile Friendly se chargent rapidement.
En effet, si le temps de chargement est trop long, cela génère un taux de conversion bas et un taux de rebond élevé.
Le responsive ok mais pas que…
Maintenant que votre site est en format responsive quand est il du format AMP? Et oui depuis 2015 GOOGLE propose ce format en open source. Celui ci est 6 fois plus léger que le code HTML de base et donc un temps de chargement très rapide pour vos mobiles. Il pourrait même faire partie des nouvelles tendances SEO pour 2018. Ce format est un format allégé permettant tout simplement une navigation très rapide sans superflue (design très simple, code html simple). Exemple de cette page en format AMP ici.
La croissance de la recherche vocale
La recherche vocale est aujourd’hui une tendance en forte croissance. Ainsi, il est indispensable de la prendre en compte dans toute stratégie de référencement. Actuellement, de nombreux internautes préfèrent poser leurs questions à Google plutôt que de les rédiger. Le moteur de recherche suggère en plus des positions #0 sur ce type de recherches.
Selon une étude menée par une société américaine spécialisée dans l’analyse publicitaire, d’ici 2020, il y aura près de la moitié de recherches réalisées oralement.