Avec le développement du web, le webdesigner est un acteur non négligeable, surtout avec la généralisation des nouveaux formats électroniques. En parfait connaisseur des différentes contraintes du web, le designer web est un professionnel qui prend en compte les exigences des internautes dans la réalisation du design d’une interface web, mobile ou social. De plus, il doit veiller à ce que l’image de l’entreprise soit largement valorisée. Voici ce qu’il faut savoir sur un métier très en vogue ces dernières années.
Quelle est la mission du Webdesigner ?
Il y a seulement dix ans, le métier de webdesigner était presque inconnu du grand public. Son évolution est alors corrélée avec celle du web, notamment avec ses nouvelles problématiques. En effet, le designer d’interface est toujours là pour répondre aux différentes exigences d’une communication digitale. Son travail contient alors un volet graphique et mais touche aussi la partie hiérarchisation de l’information. Il s’emploie surtout à façonner une interface agréable et à l’ergonomie attrayante à travers des choix d’organisation globale du site web. Dès lors, entre la prise en compte du projet jusqu’à sa livraison, la mission du webdesigner va consister à cibler les besoins de l’entreprise, son objectif et son positionnement. Aussi, il se charge de définir le cahier de charges de la charte graphique puis de réaliser une maquette sur le choix des couleurs, de la place des textes et des images, etc. Enfin, le designer s’assure du suivi des différentes actions qui sont mises en place et surtout de faire face aux différentes contraintes.
Quelles doivent être les qualités du webdesigner ?
Le métier de webdesigner nécessite une bonne maitrise du web et de ses grandes évolutions au fil des années. Il doit ainsi avoir une très bonne connaissance sur les outils d’intégration et des outils graphiques. Il doit aussi avoir une très bonne maitrise des enjeux et évolutions futures du web en plus d’être au parfum de l’actualité. Un des points les plus importants, c’est qu’il doit faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’organisation et de curiosité. Bien que le webdesigner travaille seul le plus souvent, il doit posséder de très bonnes qualités dans le relationnel. Il doit aussi avoir de bonnes bases en gestion afin de mieux organiser son travail et de respecter les délais.
Devenir webdesigner : quelle formation ?
Pour devenir webdesigner, il faut suivre une formation en bac+3 ou bac+5 en conception multimédia ou en design web. Aujourd’hui, on peut dire qu’il existe plusieurs diplômes qui permettent de préparer à la profession et qui peuvent être complétés par différentes formations sur le plan technique ou artistique. Que ce soit en BTS, DUT ou avec des masters professionnels, l’essentiel c’est d’avoir accès à une formation qui permettent de mettre pleinement en valeur ses compétences.