Arrivée tout récemment dans l’univers PHP, le framework Laravel a su tirer son épingle du lot. Bien qu’il possède peu de ressources en français, il est intéressant de remarquer qu’il se démarque de plus en plus comme un framework PHP à la fois complet et moderne disposant d’une multitude d’outils informatiques. Si on a longtemps fait la comparaison entre Symfony et Laravel, aujourd’hui fort est de constater que cette comparaison ne tient plus et que Laravel a su rattraper son retard. Voici plus d’informations pour savoir pourquoi choisir Laravel, ce framework révolutionnaire.
Présentation et fonctionnalités de Laravel
Le logiciel de programmation Laravel a été créé en 2011 par Taylor Otwell. Il s’agit d’un framework open source PHP qui a connu des débuts difficiles. À partir de 2013, Laravel se base désormais sur Composer et intègre de multiples packages. Sa dernière version 5.1, sortie en 2015 est la première Long-Time-Support (LTS). Utilisé pour le développement d’applications Web, Laravel possède un ensemble riche de fonctionnalités qui permettent d’accélérer le développement web.\n\nCe framework dispose de plusieurs outils et composants logiciels dont une gestion des sessions, un système de routage perfectionné, un système de cache, un créateur de requêtes SQL, un système d’envoi d’emails, un moteur de templates efficace, un système d’authentification pour les connexions. On y trouve également un système de migration pour les bases de données, un ORM performant, un système de validation, de pagination, etc.Laravel a un langage de programmation qui est fourni avec son ORM Eloquent qui fait corps avec le framework et disponible sous le nom de code Illuminate/Database. Eloquent est un ORM qui permet de supporter de nombreux systèmes de gestion de base de données dont MySQL, QLServer, Sqlite3, PostgreSQL, etc. Il dispose aussi de packages pouvant le connecter avec Oracle.
Points forts et points faibles de Laravel
Faisant la comparaison entre Symfony et Laravel, on se rend vite compte que Laravel est un très bon framework et peut-être même le meilleur logiciel de programmation. Il possède une clarté de code grâce à son principe de Façade et facilite l’utilisation ainsi que la maintenance. Les codes écrits avec Laravel ont l’avantage d’être d’une grande simplicité, restent lisibles et concis. De plus, le framework Laravel est fait pour un apprentissage rapide et favorise le Rapid Application Development.En effet, certains frameworks nécessitent parfois un temps d’apprentissage trop long, ce qui n’est pas le cas de Laravel qui est très rapide à prendre en main et soutenu par une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs qui assurent sa pérennité dans le temps. En plus de cela, Laravel est un framework complet avec de nombreux outils, ce qui évite de faire de nouvelles greffes pour être opérationnel. Il est également possible d’étendre ses fonctionnalités sans pour autant détruire son organisation.On peut cependant reprocher à Laravel sa trop grande quantité de dépendances officielles comme NodeJS pour Elixir. De même, le fait de devoir adhérer au système de façades limite l’envie de l’essayer. On peut aussi retenir contre lui son manque de flexibilité pour la création des applications web complexes.