L’hébergement Cloud est-il l’avenir ?

L’hébergement cloud

De nos jours, les avancées technologiques sont omniprésentes. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’utiliser des pièces ou des billets d’argent pour vous procurer des produits ou services, il vous suffit d’effectuer votre commande avec votre smartphone en un simple geste. Le monde fonctionne plus efficacement, est c’est grâce au Cloud. Si les attentes des clients ont augmenté, les produits aussi sont devenus plus innovants et plus efficaces. Pourtant de nombreuses entreprises n’ont pas encore franchi le pas pour adopter les solutions offertes par le Cloud. Ce qui veut dire que ces dernières sont en train de manquer de grosses opportunités qui leur permettrait de développer davantage leur business.

Pourquoi les entreprises ont besoin de l’hébergement cloud ?

Au cours de leur existence, les entreprises accumulent un grand nombre de fichiers qu’ils ont besoin de stocker en lieu sûr et de les envoyer à d’autres personnes en cas de besoin. Ainsi, le Cloud est l’endroit parfait pour stocker et s’échanger cette grande masse de fichiers. Il s’agit d’un réseau de serveurs qui vous permet d’obtenir un grand espace où vous pouvez stocker vos fichiers et y accéder à tout moment, via internet. Nous pouvons citer certains services populaires d’hébergement Cloud. Il s’agit de Google Drive, Apple iCloud, Netflix, Dropbox, Microsoft OneDrive, etc. Il en existe beaucoup d’autres qui proposent des solutions adaptées à différents types de besoins.

L’avantage

L’avantage offert par le Cloud c’est que vous pouvez accéder à vos informations sur n’importe quel appareil muni d’internet. C’est ce qui vous permet de créer des fichiers sur Google Docs dans votre ordinateur de maison et de reprendre là où vous vous étiez arrêté une fois arrivé au bureau, sur un ordinateur différent. Vos collègues peuvent même collaborer sur le même fichier depuis leurs appareils. De la même façon, un service comme Amazon Cloud Drive vous permet de stocker et de visionner votre entière collection de photos, sans vous soucier de l’espace libre que vous avez dans votre stockage interne. Une autre merveille offerte par le Cloud, c’est que vous n’avez pas besoin d’une super machine qui va se charger du stockage et du traitement de tous vos fichiers. Certaines compagnies sont en train de créer des ordinateurs qui sont entièrement basés sur le Cloud, qui sont proposés comme des solutions à bas prix pour les consommateurs, notamment pour le marché éducatif. Le plus grand exemple reste les Chromebooks proposés par Google.

L’hébergement Cloud a aussi ses inconvénients

Le plus grand inconvénient à noter avec les solutions Cloud, c’est que sans une connexion internet (ou avec une connexion internet lente), vous n’avez aucune possibilité pour accéder à vos données. Notez aussi que vous rencontrerez le même problème si jamais un problème technique ou une panne survient au niveau du serveur. En plus de cela, le fait que vos fichiers soient hébergés sur internet cause un problème de sécurité. En effet, ils peuvent à tout moment tomber entre de mauvaises mains, même si les compagnies qui proposent des services d’hébergement cloud prennent des mesures pour améliorer la sécurité de leurs services.