Avec la publicité, le marketing, la communication ou encore l’édition de presse, le graphisme est présent un peu partout dans notre quotidien. En effet, il existe toujours de nouveaux produits à mettre en valeur et pour cela, on a forcément besoin de graphistes très à l’affut des dernières innovations dans le domaine. Aujourd’hui, le métier de graphiste est très en vogue, mais le terme « graphiste » n’est plus vraiment utilisé. On lui préfère désormais l’appellation de « designer graphique ». Notons d’ailleurs que les mots graphismes et design sont largement imbriqués.
Quelle est la mission du graphiste ?
Le designer graphique est le professionnel qui peut être considéré comme l’interlocuteur central de la chaine graphique. Dès lors, il doit être à l’écoute du client qui peut être une entreprise, une personnalité publique, une collectivité ou encore une institution. Son rôle consiste à étudier le cahier de charges afin de proposer des solutions créatives et qui répondent aux différentes contraintes économiques qui sont imposées. Le designer graphique est surtout celui qui conçoit les visuels d’une communication. En ce sens, il intervient dans l’élaboration de plusieurs types de supports de communication, notamment les revues, les livres, les brochures ou encore les affiches. Lorsqu’il évolue dans une agence de publicité, son travail va consister à élaborer des concepts et cette phase se déroule souvent sous la supervision du directeur artistique de l’agence. Enfin, lorsqu’il travaille dans une petite structure ou en tant que Freelance, son travail ne s’arrête pas seulement à trouver une idée. Il doit pouvoir la matérialiser et en faire quelque chose de concret en sélectionnant les textes, les images et les couleurs.
Quel est le profil d’un graphiste professionnel ?
Un bon graphiste doit avoir de très bonnes notions en dessin et surtout savoir manier de nombreux codes visuels (langage des couleurs, typographie, etc.). Ensuite, il doit avoir de très bonnes compétences techniques, notamment une grande connaissance des procédés de fabrication et d’impression.
Le métier de graphiste c’est aussi de la curiosité, une très bonne culture générale un savoir-faire relationnel et une excellente souplesse pour faire face aux besoins des clients. Il faut, par ailleurs, posséder de très bonnes notions en gestion et en marketing, notamment pour les freelances.
Quelle formation pour un graphiste ?
Le métier de graphiste exige une formation spécifique, notamment avec l’obtention d’un BTS et éventuellement un diplôme de l’école des arts. Pour ce dernier, on a les écoles nationales, régionales et municipales des beaux-arts ou les écoles supérieures nationales des beaux-arts. Il est aussi possible de retrouver des formations spécialisées au niveau des universités avec différents niveaux : bac+2, bac+3, bac +4 et bac+5. La formation peut se faire de manière classique ou sous format professionnel.