Logo entreprise : un composant central de l’identité visuelle
Une entreprise se construit autour d’une idée, une histoire et des valeurs importantes pour les dirigeants. Pour pouvoir se démarquer de la concurrence, l’identité visuelle est la clé que chaque entreprise doit utiliser. Le logo doit être capable de passer un message auprès des consommateurs donc sa mise en place demande une réelle réflexion.
Un logo pour être unique
Le rôle du logo est de rendre une marque unique. Grâce à cet élément, l’entreprise pourra facilement être identifiée. L’image de marque doit être véhiculée par ce biais donc sa conception demande de se plonger sur l’essence de l’entreprise pour parvenir au résultat attendu. Pour qu’il soit efficace, son message doit être clair et précis donc la conception d’un logo s’intègre dans une stratégie de communication plus large. Il correspond à un élément important de l’identité visuelle mais possède une cohérence avec le reste.
Un logo performant est un modèle qui est facilement reconnaissable. Les consommateurs doivent immédiatement savoir de quelle entreprise il est question donc la simplicité et la lisibilité sont des facteurs à prendre en compte. Facile à mémoriser, il sera particulièrement parlant et pourra attirer l’attention des particuliers. La meilleure formule est de pouvoir évoquer aussi bien le secteur d’activité que l’entreprise en elle-même.
Une organisation précise pour un logo de qualité
Avant de passer à la conception du logo, il est indispensable de rédiger le cahier des charges. Il va faire mention des besoins et des exigences pour ce logo. Cette base servira de cadre pour la création de cet élément de communication. L’analyse du secteur et de la concurrence permet de savoir ce qui a déjà été fait. A partir de ce constat, il sera possible de trouver sa propre ligne directrice.
Au moment de la création, plusieurs maquettes seront élaborées avec des typographies, des symboles et des slogans différents. L’équipe de direction pourra donc choisir celui qui lui semble le plus approprié pour représenter l’entreprise. Il sera donc conservé et adopté. Une charte graphique reprenant tous les éléments qui le composent devra être rédigée pour qu’ils restent toujours identiques. Le code couleur et le visuel en font partie car ils font l’originalité du logo.
Le budget à prévoir pour son logo
L’auto création de logo peut être une idée intéressante pour un auto-entrepreneur ou une petite entreprise. Grâce aux logiciels Adobe et quelques connaissances de graphisme, réaliser son propre logo sera très économique. Des logos gratuits sont également proposés sur le web. En fonction du secteur d’activité et de sa spécialité, une vingtaine de logos sont proposés et il ne restera plus qu’à choisir. Cependant, le téléchargement de la version finale du logo demande toutefois entre 30 et 70 euros.
Faire appel à une agence de communication ou une agence web demande un investissement beaucoup plus important. La prestation est alors une création qui demande un certain budget. A partir du cahier des charges transmis, un logo pourra être conçu. Il tiendra compte des tendances sociologiques et des besoins de l’entreprise. Unique, il va faire forte impression auprès du public.
Via ce type d’agences, le tarif va varier selon le type d’entreprise. Pour un auto-entrepreneur ou une petite entreprise, le budget nécessaire se situe entre 70 et 700 euros. Une organisation internationale devra plutôt compter plusieurs milliers d’euros pour pouvoir obtenir le logo idéal. Le budget peut encore grimper car la création de l’identité visuelle de Pole Emploi a par exemple demandé 50 000 euros. Pour connaître le coût exact d’un logo pour sa propre situation, demandez-nous un devis gratuit pour pouvoir avoir une fourchette précise.