Mieux comprendre les termes de Google Analytics

Termes principaux de Google Analytics

Google Analytics est un moyen incontournable pour analyser les performances de votre site web. Pour bien analyser ses performances, vous avez besoin de vous familiariser avec certains termes qui sont fréquemment utilisés par la plateforme. Nous allons diviser ces termes google analytics en quatre grandes catégories (comme vous pourrez le voir sur l’interface de Google Analytics) qui sont : audience, acquisition, comportement et conversion.

 

Termes utilisés sur l’onglet Audience

Vous avez d’abord les «utilisateurs». Ils font référence à tous les utilisateurs qui ont eu au moins une session sur votre site web sur la période de temps déterminé. Ainsi, si une même personne visite 3 fois votre site, Google Analytics enregistrera 3 visites, correspondant au nombre de sessions, et un utilisateur. Il est conseillé d’utiliser l’indicateur « utilisateurs » puisqu’il vous donne des résultats plus précis sur le nombre de personnes se rendant sur votre site. Ensuite vous avez l’indicateur « origine géographique » qui, comme son nom l’indique, vous montre les endroits d’origine des utilisateurs de votre site web. Vous pourrez ainsi voir le pays ou même la région où vous avez le plus de visiteurs. Enfin vous avez le terme google analytics «mobile» qui vous permet de connaître le nombre de personnes qui visitent votre site depuis leur smartphone, tablette, ou encore ceux qui utilisent leur ordinateur pour visiter votre site web. Vous ne devez pas négliger cet indicateur puisqu’il est important de connaître si votre site web s’affiche correctement sur tous les appareils.

 

Termes utilisés sur l’onglet Acquisition

Les termes google analytics «Canaux/Tout le trafic» vous montre l’ensemble des sources de trafic externe qui mènent vers votre site.  Il peut s’agir par exemple du trafic en provenance de Google. Quant à l’indicateur «réseaux sociaux», il vous permet de connaître le nombre de personnes qui accèdent à votre site depuis les réseaux sociaux. Ces indicateurs vous permettront de connaître comment adapter votre site web en fonction des différents canaux.

 

Termes utilisés sur l’onglet Comportement

«Toutes les pages» vous permettra de visionner le rapport qui présente les pages les plus visitées par les utilisateurs. Cela vous permettra de connaître les pages les plus performantes et celles qui ont besoin d’améliorations. De même, la « vitesse du site » vous permettra d’avoir une estimation du temps moyen de chargement d’une page dans votre site web. Il est toujours important de faire en sorte que ce temps moyen de chargement soit à son minimum.

 

Termes utilisés sur l’onglet Conservation

L’indicateur le plus important à noter ici est l’indicateur «objectifs». Il vous permet de connaître si vous êtes en train d’atteindre les objectifs de conversion définis sur votre site. Il peut s’agir du remplissage d’un formulaire, d’une inscription à une newsletter, entre autres.  Il s’agit d’un indicateur très important puisqu’il vous permet de connaître si votre site web a généré des leads ou non.

Besoin d’analiser votre statistiques, contactez-nous