Le signal social
Les professionnels du monde du SEO ont souvent tendance à tout ramer aux liens. Pourtant, ils ne font pas des miracles, ou presque, et il faut miser sur d’autres leviers pour booster son référencement. Aujourd’hui, contre toute attente, les signaux sociaux ont pris une importance non négligeable dans le monde du SEO. En effet, parmi les 44 facteurs de référencement qui ont été identifiés, les signaux sociaux comptent pour environ 7 ou 8. Ce qui en fait des éléments non négligeables pour réussir une campagne SEO.
Les signaux sociaux : comptent-ils pour Google ?
Aujourd’hui, le fait que les signaux sociaux soient en corrélation avec le moteur de recherche Google n’est pas vraiment une surprise pour les professionnels du SEO. En effet, le géant américain ne cesse de confirmer, depuis quelque temps, qu’il utilise les données provenant des réseaux sociaux au niveau de son algorithme. D’ailleurs, selon une récente étude, environ 80% des experts en Marketing SEO pensent que le partage au niveau des réseaux sociaux va devenir progressivement un critère important. On a ainsi, les « likes » sur Facebook, les commentaires ou encore les épingles sur Pinterest.
À noter que les partages sur Google + ou encore les épingles sur Pinterest sont en train d’être pris en compte sur l’algorithme de Google. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que tous ces facteurs ne peuvent pas être considérés comme agissant directement sur le référencement. Ils sont juste corrélés au moteur de recherche.
Est-il possible de se référencer en utilisant les signaux sociaux ?
Bien que le lien de corrélation existe vraiment, de plus en plus de chercheurs estiment qu’il est possible de réaliser un bon référencement sur Google en utilisant uniquement un signal social. Toutefois, cela n’empêche pas le fait que le nombre liens entrants est un des facteurs les mieux classés. On a ainsi la proportion de liens corrélés de même que la proportion de liens avec un mot d’arrêt (Stop Word). L’étude note surtout que les signaux sociaux sont combinés à d’autres facteurs, cela peut produire des résultats sur votre référencement. Contactez-nous si vous avez besoin de gérer vos réseaux sociaux.
Les signaux sociaux : la nouvelle fenêtre du référencement
Il y a seulement quelque temps, il était impensable qu’un signal social puisse constituer un élément important pour le référencement. En effet, on sait que les « likes » sur les réseaux sociaux peuvent être manipulées (achetés). Dès lors, il est important de prendre en compte votre présence sur les réseaux sociaux pour réussir votre stratégie de référencement. Aujourd’hui, à la fois Google et Bing confirment l’utilité des réseaux sociaux dans le SEO. Par conséquent, ils essaient de plus en plus d’évaluer l’autorité des auteurs des publications. Autant dire alors que les signaux sociaux sont devenus la nouvelle fenêtre du référencement.