Qu’est-ce qu’une landing page ?
Quand vous allez décider de la création d’un site internet via une agence ou un éditeur de site web, votre objectif de conversion va reposer sur ces landing pages. Une landing page est une page Web qui vise à accomplir un objectif unique. Une landing page est aussi appelée page d’atterrissage, c’est votre page de conversion ! La landing page peut avoir plusieurs objectifs :
- transformer vos visiteurs
- acheter,
- s’inscrire à votre newsletter,
- vous suivre sur les réseaux sociaux,
- remplir un formulaire, s’abonner à votre blog.
Vous devez penser à une landing page comme à une publicité télévisée. Il faut penser à mettre en valeur un produit ou service et transformer vos visiteurs. Vos internautes doivent s’y retrouver et surtout trouver ce qu’ils recherchent, car une landing page bien conçue est une des clé de succès pour votre stratégie de marketing digital afin de booster les conversions sur votre site internet.Voici 5 actions à mener pour une landing pages efficace ! Prêt ? C’est parti, suivez notre checklist !
1. Proposez un titre efficace
Le but étant de vendre donc vous devez convaincre vos visiteurs de rester sur votre page. Pour cela, vous devez proposer un message pertinent, clair, précis et efficace pour inciter les internautes. N’oubliez pas qu’un grand nombre d’internautes s’arrêtent juste sur votre titre donc si votre titre n’est pas assez percutant, ils vont quitter automatiquement votre page. Vous l’aurez compris, il faut absolument mettre l’accent sur le titre, l’accroche de votre landing page. Inutile de chercher à en faire des tonnes, allez droit au but. Les internautes apprécient les choses simples et efficaces. Quand c’est court, ça parle à tout le monde !
2. Créez un CTA (Call to Action) percutant et qui donne envie de cliquer
Le CTA ce n’est rien d’autre que le “Call to Action” comme nous l’avons rappelé dans le titre. C’est le bouton d’action qui va inciter les visiteurs de votre landing page à cliquer dessus pour tester vos services/produits ou mieux encore télécharger votre guide. En bref, ce bouton est indispensable. Vous devez vous arrangez pour qu’il soit visible c’est-à-dire au-dessus de la ligne de flottaison. Cela, donnera envie à vos internautes de cliquer dessus. Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous proposons quelques astuces pour créer un CTA cliquable.
- Soignez le design du CTA : le bouton d’action doit vraiment sauter aux yeux des internautes. Choisissez une couleur assez vive et jouez sur les contrastes. Testez également les différentes formes de bouton, mettez des flèches pour conduire les internautes à l’action.
- Le wording du CTA : optez pour un verbe d’action. Les verbes d’action comme son nom l’indique ont pour but de poser un acte !
Exemple : Créer, recevoir, accueillir, corriger, élaborer, élargir…D’autre part, si vous avez la possibilité, privilégiez les verbes qui véhiculent une notion de simplicité et n’impliquant pas un effort de la part des internautes Voici une petite liste vous éclairer :
- découvrir
- recevoir
- essayer
- commander
- réserver
En revanche, évitez le cumul d’actions sur la même page. Comme par exemple, vous ne pouvez pas demander aux utilisateurs de télécharger votre livre blanc et également tester votre outil. Privilégiez qu’une action que vous estimez efficace sur votre landing page. Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à lire l’article exceptionnel de Neil Patel sur le sujet des CTA.
3. Optez pour une landing page responsive
Aujourd’hui, Google privilégie les sites responsive. Un site responsive est un site tout simplement adaptable sur tablettes et mobile. Une grande majorité de vos visiteurs arriveront sur votre landing page depuis un smartphone ou tablette. C’est pourquoi, il est de votre devoir que votre page soit mobile friendly. Pensez donc à tester le rendu depuis différents supports afin que ou soyez sûre que utilisateurs puissent avoir accès. Vous devez vous posez les questions suivantes :
- Le CTA est-il toujours bien visible ?
- Peut-on remplir le questionnaire ?
- Est-il est facile de cliquer sur le CTA ?
4. Faites de l’A/B testing
Les tests A/B sont des solutions idéales pour analyser l’impact de différents éléments de votre taux de conversion et optimiser votre page. Testez tout afin d’avoir des résultats chiffrés et ensuite vous pourrez vous baser dessus pour prendre des décisions. Vous devez tester :
- Différents headlines
- L’emplacement
- Le design de vos boutons d’action
- Vos illustrations
Grâce à ses différents éléments que vous allez fournir, cela déterminera votre taux de clic. Il n’y a pas de secret !
5. Pensez à faire une page de remerciement
Ca y est, vous, nous arrivons à la fin. Vos visiteurs ont cliqué sur votre bouton d’action, très bonne nouvelle ! Votre landing page commence à porter ses fruits mais persévérez toujours ! Profitez aussi pour remercier vos visiteurs et améliorer votre expérience utilisateur. Notez aussi que les boutons de partage sur les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram jouent un rôle considérable.En fonction de votre offre/service, proposez un message de remerciement assez cool qui mettra en confiance vos utilisateurs.Voila, notre checklist vient à sa fin. Vous savez tout sur les landing plages, à vous maintenant de jouer le jeu pour avoir une landing page efficace !
Un article rédigé en partenariat avec la société Orson