Comment les feature snippets de Google sont devenus le graal en matière de SEO
Feature snippets:Le meilleur classement dans Google représente l’objectif de tous les webmasters car elle profite de 33% du trafic. La première place est la plus convoitée mais depuis peu la position 0 est encore plus envieuse. Elle correspond aux « feature snippets » de Google. Ces extraits de sites vont attirer l’attention des internautes.
Comprendre les feature snippets de Google
Un feature snippet représente un espace situé au-dessus de la première position dans les résultats de recherche. En-dessous des résultats payants, ces extraits sont très intéressants. Considérés comme la position 0, être placé en tant que future snippet de Google est le rêve de nombreux sites. Seul Google peut choisir quel site et quelle page peut accéder à cette position tant convoitée. Le choix est réalisé en fonction de la réponse la plus pertinente à une requête. Depuis 2014, le future snippet a transformé les recherches en ligne.Utile pour récolter des informations sur un sujet précis, les future snippets permettront de tout savoir sur la façon de planter un arbre ou de réaménager des combles. Plus la requête est simple, plus elle a de chances de déboucher sur une future snippet. Cette réponse correspond à une partie d’un contenu et il faudra se rendre sur le site correspondant pour en découvrir l’intégralité.Il est intéressant de savoir que 99,58% des contenus sélectionnés pour les future snippets de Google font partie du top 10. Pour pouvoir accéder à la position 0, il faudra donc travailler son référencement pour être bien placé. Accéder à cet espace au-dessus des réponses est un réel avantage sur la concurrence. Se trouver à cette position sera donc bénéfique pour son site et son activité
Les différents types de feature snippets
Google propose aux internautes trois types de snippets qui peuvent être intéressants. Ils sont choisis car ils représentent une réponse claire et concise à une recherche. Les listes, les paragraphes et les tables sont les trois différents future snippets qui peuvent se retrouver au-dessus des résultats affichés par Google.Une liste offre une réponse sur mesure à l’internaute puisqu’elle va permettre de détailler étape après étape quelles sont les actions à réaliser pour parvenir à son but. Les recherches cherchant comment faire quelque chose vont souvent déboucher sur des feature snippets sous forme de listes.Lorsque la recherche peut être résolue en quelques phrases, Google n’hésitera pas à afficher des feature snippets sous formes paragraphes. Une définition est un excellent exemple donc ces extraits vont permettre d’obtenir immédiatement une réponse.Des comparaisons déboucheront le plus souvent sur des feature snippets sous forme de table. Permettant de comprendre en seul coup d’œil la différence entre deux valeurs, ils sont très pratiques pour l’internaute.
Les feature snippets, le rêve ultime en matière de SEO
Si la première place dans les résultats de recherche est restée pendant longtemps l’objectif principal du référencement, les feature snippets ont redistribué les cartes. Offrant davantage d’autorité à une marque, les engagements et les ventes augmentent considérablement pour les sites qui apparaissent dans l’espace au-dessus des résultats. Cette position 0 est enviée par toutes les entreprises qui souhaitent se faire connaître. Dès qu’une partie d’un contenu apparaît dans un feature snippet Google, ceci indique que ce moteur de recherche considère qu’il s’agit du site d’autorité en la matière. Ce placement va donc encourager les internautes à découvrir le site. Cette position va booster son affaire, ce qui explique qu’elle fasse rêver tous les webmasters.Le taux de clics augmente pour les sites qui ont la chance d’être placés en feature snippet. Il apparaît même qu’il puisse récupérer des clics des autres sites présents dans le top 10. Attirés par cette réponse, les internautes auront plus tendance à la préférer aux autres. Il est intéressant de constater qu’un résultat qui passerait en position 0 gagnerait entre 2 et 8% de clics supplémentaires.La vente en ligne est automatiquement boostée pour les sites qui atteignent les feature snippets de Google. Les études menées à ce sujet montrent une augmentation de plus de 600%, ce qui explique que toutes les entreprises cherchent à bénéficier de cet emplacement offert par Google.
Optimiser son site pour faire partie des future snippets Google
Il est très difficile de savoir exactement pourquoi un site est préféré à autre pour être placé en position 0. Cependant, il existe des points communs entre les heureux bénéficiaires. Ils pourront donc être des pistes pour l’amélioration de son site.L’utilisation de mots clés pertinents est la première étape pour faire partie des feature snippets de Google. En fonction du nombre de requêtes effectuées sur une occurrence en un mois, il sera facile de déterminer lesquels ont plus de chances de mener à la position 0. Google Suggets est une bonne façon de trouver des mots clés souvent recherchés sur un moteur de recherche.L’outil Ahrefs est devenu une référence en matière de SEO puisqu’il va permettre d’analyser les sites qui se trouvent dans les future snippets. Il va révéler sur quels mots clés ils ont réussi à faire la différence. La liste de mots clés obtenue pourra être utilisée pour améliorer son propre positionnement et espérer détrôner le site en position de feature snippet.Answer the Public est un outil très précieux pour tous ceux qui veulent voir leur feature snippet affiché par Google. Il référence les questions exactes posées dans les moteurs de recherche. Il va donc indiquer les contenus à travailler pour correspondre à la réponse idéale selon Google.Une fois que les mots clés intéressants sont connus, il faudra tenter d’y répondre au travers de son contenu. Il ne s’agit pas d’intégrer ses occurrences dans un texte peu clair ou peu précis. La réponse doit être courte mais délivrer une véritable information par rapport à la recherche. Chaque étape du processus sera alors à détailler pour une parfaite compréhension du lecteur. Trouver des informations supplémentaires par rapport à la concurrence va permettre d’être remarqué par Google et d’avoir son feature snippet.Augmenter son taux d’engagement sur son site est une bonne façon de retenir l’attention de Google pour figurer parmi les feature snippets. Il se compose du temps passé sur une page, du taux de clics et du nombre de pages du sites vues. De bonnes statistiques d’engagement se retrouvent chez tous les élus qui bénéficient d’un feature snippet.
Les nouveautés en matière de feature snippets
Google a souhaité aller encore plus loin dans le domaine en offrant la meilleure expérience utilisateur sur un moteur de recherche. Désormais, les feature snippets seront enrichies d’images pour que l’internaute puisse visualiser clairement les étapes à réaliser. Pour un webmaster, cette information signifie qu’il est indispensable d’intégrer des photos et des vidéos de qualité sur son site pour parvenir à la position 0. Des mises à jour ont en effet permis d’améliorer nettement les snippets vidéos. La qualité étant au rendez-vous, les personnes qui vont être attirées par ces contenus seront plus nombreuses.\n\nAvec la montée en puissance des smartphones et des tablettes, Google a travaillé sur la taille des vignettes. L’objectif est qu’elles puissent également être affichées sur ces supports et aider les internautes. Les sites responsive design apparaîtront donc comme particulièrement intéressants pour être présentés via une future snippet par Google.Les e-commerçants vont également profiter de ces feature snippets au niveau international. Alors que ces vignettes étaient accessibles uniquement dans certains pays, Google a décidé d’étendre ce service. Il s’agit donc d’une occasion de se faire remarquer pour figurer parmi les experts pour un produit en particulier. Ces vignettes auront pour rôle d’afficher les prix et la disponibilité de certains articles. Les avis et critiques des consommateurs seront également très utiles. Ils vont permettre de savoir si le produit mérite une certaine attention et s’il peut apporter satisfaction.