Google Search Console est un service gratuit offert par Google et qui permet de contrôler et de maintenir la présence de votre site internet au niveau des résultats de recherche. Pour que votre site internet puisse être visible sur les premières pages de résultats de recherche, vous n’avez pas vraiment besoin de vous inscrire à Search Console. Cependant, son utilisation vous permet de mieux comprendre la manière dont s’affiche votre site internet et surtout comment optimise son classement dans les meilleurs résultats de recherche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Google Search Console 2018.
Google Search Console, un outil de contrôle des performances de votre site
Lorsque vous avez un site internet, il est important de chercher à contrôler les performances de votre site web au niveau des résultats de recherche. En ce sens, assurez-vous toujours qu’il est possible d’accéder à votre contenu. Ensuite, n’hésitez pas à supprimer le contenu que vous ne souhaitez pas vraiment voir s’afficher sur les moteurs de recherche et effectuez un suivi régulier afin de réaliser les actions qu’il faut. Par ailleurs, il faut toujours veiller à assurer la maintenance de votre site sans pour autant perturber son classement au niveau des résultats de recherche.
Avec la Google search console, découvrez surtout comment le moteur de recherche Google ainsi que les internautes perçoivent votre site web. En ce sens, il faudra prendre en compte les requêtes qui s’affichent, les prix et les coordonnées de vos produits ou encore les liens qui pointent vers votre site.
La Google Search Console va juger les signaux de votre site mobile
Aujourd’hui, l’accès aux terminaux mobiles est une exigence incontournable chez Google. En effet, l’index mobile-first de Google est une mise à jour de l’algorithme qui va renverser l’importance des sites de bureau par rapport au mobile. Par conséquent, tout site internet qui ne s’adapte pas aux exigences du mobile verra sa cote chuter chez Google. Pour la Google search console , ne manquez pas les nombreuses fonctionnalités telles que « Recherche de trafic », « Analyse de la recherche » qui vous donne une idée sur le nombre de recherches naturelles effectuées.
À propos de l’index « Mobile-first » de Google
S’il arrive que votre classement change avec l’index mobile-first de Google, cela va largement dépendre entre votre site mobile et la version PC. Toutefois, ceux qui n’ont encore rien optimisé jusque-là ne devraient pas connaitre de changement au niveau du classement de leur site classique. D’ailleurs, les sites mobiles distincts doivent être optimisés sur le plan technique et ceci peut être assez délicat à mettre en œuvre. Aujourd’hui, Google est aux prises avec les sites web mobiles qui ne disposent que d’une partie du contenu.
Une nouvelle version plus performante de la search console est prévue pour 2018 plus d’infos bientôt