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17 juillet 2018

Refonte de son site web : lorsque des changements s’imposent

Lorsque la stratégie de communication évolue, une refonte de son site internet est indispensable. Pour conserver une certaine cohérence, ce travail va porter ses fruits pour cibler un nouveau public ou l’élargir. Un expert dans la création de site web pourra permettre la transition vers une nouvelle vitrine pour son entreprise.

En quoi consiste une refonte ?

La refonte d’un site web consiste à modifier complètement l’apparence afin de créer une nouvelle image de marque. Les fonctionnalités peuvent également être modifiées pour être modernisées ou s’adapter aux nouveaux objectifs. La structure peut être modifiée de façon partielle ou totale pour moderniser son site qui doit plaire à une nouvelle génération.

Une refonte exige d'améliorer un grand nombre d'aspects

Le changement du thème du site permettra de moderniser son image et d’être plus en accord avec le nouveau positionnement pour l’avenir. Les templates des pages seront également modifiées pour obtenir un résultat professionnel probant. Intégrer les nouvelles technologies sera possible avec ce tout nouveau site.

Face à une technologie et un web qui évolue en permanence, chaque entreprise doit être en mesure de suivre les tendances. Cette capacité garantit de rester populaire pour les internautes. Un site dépassé sera mal classé par les moteurs de recherche et les utilisateurs de l’outil internet auront également tendance à le dénigrer. La refonte est donc indispensable pour revenir sur le devant de la scène.

Pourquoi choisir de réaliser une refonte ?

L’évolution des technologies demande de toujours être à jour pour continuer à séduire chaque jour une foule de nouveaux visiteurs. De son côté, une entreprise évolue et va se fixer de nouveaux défis à relever. Pour y parvenir, un nouveau site web sera le début d’une nouvelle histoire.

Un site web n’est pas voué à rester le même pendant toute la durée de vie de l’entreprise. Il doit évoluer au même rythme que l’entreprise afin qu’elle puisse devenir incontournable quelle que soit la génération ciblée. Une refonte est donc un procédé courant, qui intervient souvent au bout de deux ou trois années ou lorsque la stratégie est repensée.

Obtenir un site responsive design

Une refonte permet d'obtenir un site responsive design

 

A l’heure où les supports se multiplient pour utiliser internet, un site doit être en mesure de passer d’un ordinateur à un smartphone en offrant toujours le même confort de navigation. Pour y parvenir, il est essentiel qu’il soit responsive design.

Une refonte de son site s’impose souvent pour être certain qu’il s’adapte à tous les écrans. L’intérêt des internautes doit être conservé donc un travail de fond sur ces possibilités doit être entrepris. La refonte permet de transformer son site et de veiller à ce qu’il soit parfaitement responsive design. Il doit pouvoir être visité aussi bien sur ordinateur que via un smartphone ou une tablette. Le nombre de visites pourrait augmenter grâce à cette caractéristique très attendue par les internautes.

Optimiser son référencement

Les algorithmes de classification des moteurs de recherche évoluent en permanence. A l’image de Panda et Pinguin, il est indispensable de pouvoir vite s’adapter pour pouvoir rester en haut du classement. L’activité du site mais aussi son temps de chargement font partie des éléments qui seront considérés. Une refonte va permettre de travailler ces points pour être toujours performant.

La possibilité de passer d’un ordinateur à une tablette avec un design capable de s’adapter fait actuellement partie des points appréciés par les moteurs de recherche. Une refonte graphique peut donc être intéressante pour pouvoir améliorer sa position parmi les meilleurs résultats.

Les robots des moteurs de recherche vont également vérifier le nombre de visites, la qualité du codage ainsi que le graphisme du site. La refonte permet de travailler sur tous les points qui peuvent être améliorés et de bénéficier d’un meilleur référencement.

Moderniser son site

Moderniser son site pendant une refonte permet de toucher une plus grande cible

Lorsque le site a été créé depuis des années, il faudra s’assurer qu’il est toujours attractif. Une refonte peut être utile pour moderniser son aspect. Les graphismes seront travaillés mais aussi les polices, l’emplacement des textes et la navigation entre les contenus.

Pour ne pas posséder un visuel dépassé, une refonte peut être utile. Elle va permettre à une entreprise de s’inscrire dans le futur. Pour dégager une image actuelle et plaire à une large clientèle, ce travail sera très utile. En général, une refonte est jugée nécessaire tous les deux à trois ans.

Augmenter le taux de conversion

Plus un site est bien conçu, plus le nombre de visiteurs qui vont devenir des clients sera important. L’analyse du comportement des internautes va permettre de savoir quels sont les aspects appréciés et ceux qui ne plaisent pas. A partir de ce constat, des modifications majeures vont pouvoir être opérées dans le cadre de la refonte.

Corriger les points faibles d’un site est le meilleur moyen d’augmenter son taux de conversion et de retrouver le succès de son entreprise. Un nouveau design ou une nouvelle page d’accueil sont des changements qui peuvent porter leurs fruits. Une nouvelle stratégie de communication peut également multiplier le taux de conversion par deux ou trois très rapidement.

La refonte consiste en une optimisation de son site web pour viser une performance encore plus importante. Tester de nouvelles stratégies peut mener au succès grâce au travail d’un expert dans la refonte. Demander conseil à l’agence qui va se charger de la refonte sera la bonne façon de trouver la bonne.

Se différencier de la concurrence

Pour être certain de trouver son public, il est essentiel d’utiliser une recette unique. Au lieu de reproduire celles des autres marques dans le même domaine d’activité, la refonte va permettre d’imposer sa propre formule. De nouveaux aspects et des fonctionnalités innovantes vont pouvoir faire la différence. Posséder sa propre empreinte va plaire à la clientèle. De nombreux visiteurs vont naître chaque jour, intéressés par cette nouveauté qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

Les internautes réalisent de plus en plus de shopping en ligne et ils sont donc en mesure de comparer les sites entre eux. Une différence notable ou un élément nouveau va retenir leur attention. Une refonte qui a comme objectif de lancer un nouveau concept aura toutes les chances de faire la différence.

Proposer de nouvelles fonctionnalités

La refonte permet d'obtenir de meilleurs résultats

Offrir une meilleure expérience utilisateur passe par une refonte de son site. Développer un contenu intéressant et innover devrait ajouter de la valeur au site. Un expert en création de site sera de bon conseil pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour devenir un site unique. Il pourra indiquer les changements qui fonctionnent et qui méritent d’être conservés.

Créer une interface attractive est le meilleur moyen de donner envie aux internautes de visiter le site et de découvrir chacune de ses rubriques. Cet aspect peut être imaginé comme base de cette refonte qui veillera à générer un nouveau site qui plaira à tous les utilisateurs. Se fixer des objectifs concrets permettra de savoir quel chemin suivre pour réussir cette refonte de son site.

Intégrer une boutique en ligne ou ajouter un lien vers les réseaux sociaux sont des ajouts qui vont valoriser le site internet. Offrir une section commentaires permet une réelle interaction avec les clients. Un blog avec des conseils peut également être pensé, tout comme de nouveaux services et des produits innovants.

Le bon moment pour une refonte

L’identité visuelle d’un site web fait partie de la communication d’une entreprise. Pour être certain de rester attractif, une refonte peut être envisagée. Elle va garantir un maintien de l’activité au plus haut possible. Conserver sa clientèle et augmenter ses ventes est possible grâce à une identité visuelle bien travaillée. Une entreprise doit donc régulièrement s’interroger sur la qualité de son site pour opérer des changements en temps voulu et rester compétitif.

Les statistiques permettent aussi de prendre la température. Lorsque le taux de visites baisse, il sera temps de se poser des questions sur les modifications à réaliser. Insérer des images, photos et vidéos sera un plus sur un site qui va devenir nettement plus attractif.

A l’heure actuelle, chaque entreprise doit disposer d’une version mobile de son site car l’ordinateur n’est plus le seul moyen de connexion à internet. Désormais, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus utilisés. Pour permettre à la clientèle de suivre sa marque préférée, il faudra donc créer une version mobile ou un site responsive. La refonte va permettre d’arriver à un site accessible depuis n’importe quel appareil.